Chargé chargée des méthodes outils et qualité en informatique

Salaire du débutant

En moyenne, le salaire brut est de 3234 euros par mois.

Description du métier

Le chargé des méthodes, outils et qualité en informatique veille au respect des normes légales et des objectifs qualité de l'entreprise par les salariés. Il élabore les procédures et les méthodes à suivre en partant de ce qui existe déjà, les adaptant si nécessaire pour se conformer aux normes telles que ISO, ITIL ou CMMI. Il contrôle l'application des nouvelles normes à travers des audits et des tests, détectant ainsi les non-conformités et assurant la qualité tout au long du processus informatique. Il accompagne la conduite du changement en fournissant des informations, des formations et une assistance technique et organisationnelle pendant la mise en place des changements.

Compétences requises

Le responsable qualité en informatique doit posséder de solides compétences en informatique ainsi qu'une bonne connaissance de l'assurance qualité. Il travaille quotidiennement avec des procédures, des normes et des protocoles d'audit. En plus de ses compétences techniques, il doit avoir des capacités de management et de persuasion pour faire accepter de nouvelles procédures. La diplomatie, la rigueur, la pédagogie, la communication et la conduite du changement sont des qualités essentielles pour ce poste. Il doit également maîtriser l'anglais technique pour suivre l'évolution technologique et légale dans le domaine de l'informatique.

Où exercer ?

Dans une entreprise qui met fortement l'accent sur la qualité, le chargé des méthodes outils et qualité en informatique dépend directement de la direction générale. Ses horaires sont fixes. S'il travaille pour un client de l'entreprise, il doit se déplacer pour chaque nouvelle mission. Son rôle est transversal : il collabore avec la direction des services informatiques et les responsables des différents départements de l'entreprise. Il peut être rattaché au responsable du support technique, du service R&D ou au directeur technique. Ce secteur d'activité est majoritairement masculin, avec environ 74 % d'hommes.

Formations

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir au moins un diplôme d'ingénieur ou un master en informatique, ainsi qu'une expérience professionnelle, après avoir obtenu son bac.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG