Chargé chargée des relations publiques

Salaire du débutant

Le salaire varie de 2400 à 4500 euros brut par mois en fonction de la structure et de l'expérience.

Description du métier

Le chargé des relations publiques a pour mission de promouvoir une entreprise auprès de divers publics tels que les clients, les fournisseurs, les médias, les personnalités politiques et les actionnaires. Pour cela, il rassemble et trie les informations sur l'entreprise, surveille ses concurrents, identifie le public cible pour adapter les supports de communication aux objectifs et à la stratégie de l'entreprise. En fonction des objectifs et du public, il crée ou supervise la création de documents tels que des dossiers de presse, des visuels, des brochures, des sites web ou des spots radio. Il peut aussi organiser des partenariats, des événements promotionnels, des participations à des salons ou des congrès. Le chargé des relations publiques gère les espaces publicitaires, les relations avec les médias, répond aux questions et demandes des divers publics pour tisser des liens durables. Il suit également les retombées de ses actions en comptabilisant les publications et en analysant l'impact sur les ventes.

Compétences requises

Pour exercer ce métier, il faut avoir des compétences en culture générale, être à l'aise à l'oral et à l'écrit, avoir un bon sens de l'écoute, faire preuve de diplomatie et maîtriser au moins une langue étrangère. Il est également nécessaire d'avoir un esprit de synthèse, d'être réactif, et d'avoir de bonnes compétences en rédaction et en édition. Les professionnels des relations publiques doivent aussi être familiers avec les techniques de communication telles qu'internet, les réseaux sociaux ou les banques de données spécialisées. Ils doivent être capables de garder leur calme en toute circonstance, de gérer des situations de crise avec assurance et de convaincre grâce à des arguments pertinents. Les tâches logistiques comme le transport, la manutention et l'organisation d'événements peuvent prendre une part importante de leur temps de travail, avec de nombreux déplacements et des horaires chargés et variables. Responsables parfois d'un service et d'un budget, ils doivent être rigoureux, respecter les sommes qui leur sont allouées et rendre des comptes à la direction. Une grande rigueur est donc essentielle dans ce métier.

Où exercer ?

Le chargé des relations publiques (RP) travaille généralement au sein du service communication d'une entreprise. Il peut aussi travailler pour une agence spécialisée en relations publiques, en s'occupant de divers clients. Son rôle peut être ponctuel ou sur le long terme. Son degré d'autonomie dépend de la taille de l'entreprise, du service dans lequel il officie et du budget qui lui est alloué. Dans les grandes entreprises, il est supervisé par un directeur de communication et collabore avec d'autres experts tels que des attachés de presse. Dans les petites structures, le chargé des RP est plus polyvalent, s'occupant aussi bien des relations presse que de la stratégie globale de communication. Son travail se fait principalement dans un bureau où il conçoit des outils de communication, effectue une veille, assure des relances et participe à des réunions. Il est en contact avec différents services et partenaires, et peut également se rendre sur le terrain pour superviser des opérations de communication (expositions, salons, etc.).

Formations

Après le bac, il est possible de se diriger vers des postes d'assistants avec un BTS communication (bac + 2) ou vers d'autres formations telles qu'un BUT information-communication avec un parcours en communication des organisations, une licence d'information-communication axée sur les médias et la communication des organisations, une licence professionnelle en métiers de la communication (chargé de communication, chef de projet communication, événementiel) jusqu'au niveau bac + 5 avec un master en communication des organisations, communication publique et politique, un diplôme d'école spécialisée, un diplôme d'école de commerce avec une spécialisation en communication ou un diplôme d'IEP (institut d'études politiques).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG