Le ou la chargé(e) HSE travaille au sein de l'entreprise, passant du temps sur le terrain ou en réunion pour négocier avec la direction, convaincre des chefs de service ou des représentants du personnel, analyser des situations et accompagner les changements. Ce travail concerne à la fois la production et ses processus en industrie, ainsi que les services généraux. Dans une entreprise de travaux publics, il ou elle est chargé(e) de mettre en place des actions de prévention de sécurité et d'effectuer des audits sur les chantiers. Selon l'entreprise, des déplacements sont à prévoir dans les ateliers, les bureaux, sur les chantiers, etc. Des déplacements en dehors de l'entreprise sont également nécessaires pour rencontrer les pouvoirs publics, les clients ou les fournisseurs. La formation continue est essentielle pour rester performant dans ses fonctions de direction et de référent en qualité, hygiène, sécurité et environnement. Le ou la chargé(e) HSE collabore également avec les pompiers, la sécurité civile, la gendarmerie, la médecine du travail, l'inspection du travail, la Sécurité sociale, les assurances, etc. En cas d'incident, des astreintes horaires peuvent être requises. Dans un grand groupe, des déplacements sur plusieurs sites sont souvent nécessaires.