Charpentier charpentière métallique

Salaire du débutant

À partir de 1875 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Le charpentier métallique participe à la construction de divers ouvrages tels que des ponts, des bâtiments industriels, des immeubles, des centrales électriques, des hangars, des passerelles et des pylônes. Il peut travailler dans un atelier pour fabriquer des structures ou sur un chantier de construction pour assembler des pièces. Sur le chantier, il est responsable de l'installation, incluant la signalisation des zones de travail, la gestion des déchets et le contrôle des mesures. En se basant sur les plans, il vérifie les dimensions des plaques d'acier et les découpe avec précision à l'aide d'une machine contrôlée par ordinateur. Grâce à ses connaissances en façonnage et en pliage de la tôle, il peut produire des pièces de toutes tailles. Sur le chantier, il assemble les éléments en les vissant ou en les soudant, puis il les installe aux emplacements spécifiés sur les plans à l'aide d'outils de levage.

Compétences requises

Pour fabriquer des structures à partir des plans des bureaux d'études, il est essentiel d'avoir de bonnes compétences en calcul, géométrie et dessin technique. Il faut aussi maîtriser des techniques de soudage, découpe et traçage, ainsi que savoir utiliser des logiciels pour la commande numérique. Avoir une bonne condition physique est un avantage car le métier peut nécessiter de soulever des charges lourdes, de travailler en hauteur sur des échafaudages et de collaborer en équipe. La communication claire et précise avec les collègues est importante lors du montage. Le respect des normes de sécurité et la précision dans les gestes sont essentiels, car les pièces doivent être assemblées avec une grande précision. Par exemple, la construction du tablier du viaduc de Millau pesant 36 000 tonnes a pris 20 mois.

Où exercer ?

Dans une usine de construction métallique, le charpentier fabrique des pièces, tandis que sur un chantier de BTP, il assemble des structures. En usine, il travaille dans un atelier adapté au déplacement de grosses pièces. Sur les chantiers en extérieur, les monteurs installent les structures métalliques en hauteur, se déplaçant selon les besoins. Travaillant en équipe, le charpentier collabore avec le bureau d'études pour suivre les plans et avec les responsables d'atelier. Sur le terrain, il est sous la supervision des chefs d'équipe, en veillant en permanence à la sécurité lors de la découpe de l'acier ou de la fixation des charpentes. Il est également responsable de la qualité de son travail, veillant à ce que les pièces correspondent aux plans et soient correctement agencées pour assurer la solidité de la structure.

Formations

Après la classe de troisième, il faut 2 ans pour se préparer à un CAP en métallerie avec des réalisations industrielles en chaudronnerie ou en soudage. Ensuite, il faut 3 ans pour obtenir un bac professionnel en tant que technicien en chaudronnerie industrielle, spécialisé dans les ouvrages du bâtiment en métallerie. Après avoir décroché le bac, il faut encore 2 ans pour obtenir un BTS en conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, avec une spécialisation en architectures métalliques en conception et réalisation.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG