Chef cheffe de produit marketing

Salaire du débutant

Avec un salaire de 2666 euros brut par mois.

Description du métier

Le chef de produit marketing est responsable d'une catégorie de produits, de leur conception à leur commercialisation. Pour lancer un nouveau produit, il réalise des études de marché, analyse les attentes des clients et surveille la concurrence. Il anticipe les tendances et travaille en collaboration avec le service fabrication et les commerciaux pour créer le produit. Une fois fabriqué, il est vendu par l'équipe commerciale avec une stratégie de vente comprenant publicité et plan marketing. Le chef de produit coordonne les actions commerciales en respectant un budget défini. Il gère également la distribution (quantités et prix) et surveille les ventes de près. En cas de succès, il peut augmenter les commandes. En cas de sous-performance, il ajuste le prix ou le budget publicitaire.

Compétences requises

Le chef de produit marketing est un bon négociateur qui possède une solide expertise en ventes et en marketing. Il sait défendre ses projets, convaincre ses interlocuteurs et doit être créatif, dynamique et audacieux dans la recherche d'idées originales. Il doit aussi anticiper les changements dans les modes de consommation et surveiller la concurrence. Travaillant avec divers partenaires, il sait écouter différents points de vue. Être disponible et aimer travailler en équipe sont des atouts indispensables. La maîtrise de l'anglais est devenue essentielle pour évoluer dans ce domaine, alors que deux chefs de produit sur trois collaborent régulièrement avec des pays anglophones.

Où exercer ?

Le chef de produit marketing est un médiateur essentiel au sein de son entreprise, travaillant en étroite collaboration avec tous les services internes (recherche et développement, commercial, force de vente, production) ainsi qu'avec des intervenants externes (imprimerie, agence de communication, relations presse). Ses compétences multiples lui permettent de communiquer efficacement avec différents acteurs tels que les ingénieurs, les chefs de rayon, les chefs de secteur et les fournisseurs dans le secteur de la grande distribution. En dehors de son entreprise, le chef de produit marketing organise de nombreuses rencontres avec des acteurs externes tels que des agences de publicité et des sociétés d'études marketing. Ces rendez-vous sont fréquents et peuvent souvent l'amener à se déplacer à des horaires atypiques. Cependant, en retour, il bénéficie d'une grande autonomie dans la gestion de son emploi du temps.

Formations

Après le bac, il faut étudier pendant 5 ans pour obtenir un master en marketing et vente, ou un diplôme d'une école de commerce ou d'ingénieur spécialisé en marketing.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG