Chef cheffe de projet multimédia

Salaire du débutant

À partir de 2575 euros brut chaque mois.

Description du métier

Le chef de projet multimédia analyse d'abord les besoins du client, le conseille et note ses attentes dans un cahier des charges qui précise le projet (sa nature, sa cible, son budget, son délai, sa charte graphique, etc.). Ensuite, il évalue les compétences nécessaires, répartit le budget et le temps de travail pour chaque étape (conception, production, tests). Une fois tout ceci établi, il constitue une équipe composée de divers professionnels du multimédia (rédacteur, graphiste, scénariste, etc.) qu'il coordonne. Il connaît bien ces métiers, dialogue avec les prestataires pour assurer la qualité, intervient en cas de problème et propose des ajustements au client. Enfin, il se tient informé des évolutions technologiques et des tendances du secteur.

Compétences requises

Le chef de projet multimédia est expert dans le domaine du multimédia. Il connaît tous les métiers liés au secteur, maîtrise les technologies multimédias, les techniques de production, les ressources requises, les coûts et les délais. Il maîtrise les outils du multimédia tels que les logiciels de conception graphique, de montage vidéo et les langages informatiques. Il est aussi créatif et capable de proposer des concepts esthétiques, adaptés et innovants. Une bonne connaissance de l'anglais est un avantage supplémentaire. Savoir identifier les compétences nécessaires, planifier efficacement le temps et l'argent exigent des compétences solides en évaluation des besoins, communication, gestion de projet et encadrement. Le chef de projet multimédia doit être capable de diriger une équipe et de faire preuve d'autorité. Il doit être à l'écoute de son équipe et de ses clients, parfois user de diplomatie et de pédagogie pour convaincre le client. Il doit être très rigoureux, méthodique et persévérant. En cas de problème ou de changement dans le cahier des charges, il doit trouver rapidement des solutions alternatives adaptées.

Où exercer ?

Le chef de projet multimédia peut travailler pour différentes entreprises, telles qu'une agence de conception de produits multimédias ou de sites Internet, une agence de communication, une ESN, un éditeur de jeux, un producteur d'images 3D ou dans les services multimédias des entreprises. Il peut aussi choisir de devenir freelance, créer sa propre entreprise ou travailler en tant que consultant, ce qui implique de trouver ses propres clients et de gérer les aspects administratifs. Il peut être amené à gérer plusieurs projets en même temps. La polyvalence du chef de projet dépend de la structure où il travaille : dans les petites entreprises ou en tant qu'indépendant, il peut avoir à concevoir en plus de gérer les projets. Le travail est intense et les horaires variables, car l'objectif principal est de respecter les délais pour satisfaire le client.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour décrocher un diplôme dans le domaine du multimédia : soit un diplôme d'école spécialisée, d'ingénieur en ingénierie multimédia, ou un master spécialisé en conception et gestion de projets multimédias.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG