Chef cheffe de projet web-mobile

Salaire du débutant

À partir de 2900 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Le chef de projet web/mobile répond aux appels d'offres des clients pour obtenir des contrats. Il examine précisément les besoins du client avant de rédiger un cahier des charges. S'il travaille chez le client, il commence par analyser le cahier des charges existant. Une fois le contrat signé, il répartit les tâches, définit les plannings et peut faire appel à des sous-traitants si nécessaire. En réunion, il veille au respect des délais et du budget en ajustant son plan si besoin, par exemple en recrutant du renfort. Il motive son équipe, assure une bonne communication entre les acteurs et reste informé des nouvelles tendances de son secteur. Il peut gérer plusieurs projets à la fois.

Compétences requises

Le chef de projet pour les sites web et les applications mobiles communique avec de nombreuses personnes. Il doit comprendre le métier de chacun pour organiser et superviser leur travail de manière claire. Pour cela, il doit avoir des compétences techniques variées (langages de programmation, manipulation d'images, systèmes d'exploitation, référencement, marketing, etc.) et d'excellentes compétences en communication. Le chef de projet doit être réactif et avoir le sens pratique pour résoudre rapidement les problèmes soumis par son équipe ou le client. Il doit être organisé, pragmatique et capable de gérer les priorités et de prendre des décisions en tant que manager. Travaillant dans un secteur en constante évolution, le chef de projet doit se tenir informé des dernières innovations, des actions de la concurrence et être capable d'anticiper les changements. Cela exige de lui de la curiosité et une ouverture d'esprit.

Où exercer ?

Le chef de projet web/mobile participe à de nombreuses réunions, que ce soit avec le client pour toutes les étapes du projet (de la prise de brief initiale aux ajustements finaux), avec les fournisseurs si nécessaire, ou avec ses équipes (réunion de lancement du projet, points quotidiens, debriefing, etc.). Il doit rester disponible pour résoudre les problèmes rapidement. Le chef de projet a une expérience pratique dans différents domaines (développement, marketing, etc.) et possède des compétences variées. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être supervisé par un directeur de projet ou un directeur technique. Il est en contact avec de nombreux acteurs, tels que le client, les créatifs, les développeurs ou les équipes marketing. Responsable des budgets et des délais, il travaille sous pression, jonglant souvent avec plusieurs projets à la fois. Il doit rester calme pour rassurer ses équipes et le client, même en cas de difficultés. En toutes circonstances, il doit inspirer confiance au client, même en cas de situation critique.

Formations

Après le bac, les études se poursuivent généralement jusqu'à bac +5 avec un master universitaire en contenus et projets Internet, un diplôme d'école de commerce ou un diplôme d'ingénieur spécialisé en informatique avec une option Web mobile.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG