Chef cheffe de publicité

Salaire du débutant

Le salaire varie de 2160 à 3600 euros brut par mois en fonction de l'entreprise et de l'expérience.

Description du métier

En agence de publicité, le chef de publicité organise des campagnes pour les clients. Après avoir compris les besoins du client, il lui propose une stratégie publicitaire et évalue le budget. Ensuite, il transmet le projet à l'équipe créative qui le réalise. Il supervise également la planification et la mise en œuvre des publicités. Dans une régie publicitaire, le chef de pub vend des espaces publicitaires aux annonceurs. Par exemple, dans la presse, il vend des pages ; à la radio ou à la télévision, il propose des temps d'antenne. Du côté de l'annonceur, il communique sur les produits ou l'image de l'entreprise en choisissant les supports les plus adaptés pour diffuser le message.

Compétences requises

Dans le domaine du métier de chef de publicité, la capacité de négocier est essentielle, que ce soit en régie, en agence ou pour un annonceur. Ce professionnel doit être doué pour la vente et persuasif. Il doit apprécier le contact avec les autres, car il travaille avec une clientèle variée et avec des collègues de différents services. Il doit également faire preuve d'organisation et de coordination. La précision et le souci du détail sont cruciaux. En agence, il joue un rôle délicat d'intermédiaire entre l'agence et le client, ainsi qu'entre la création et la production. Il doit jongler avec les contraintes financières, artistiques et techniques, tout en surveillant attentivement le budget et les deadlines.

Où exercer ?

Le chef de pub travaille au sein du service commercial d'une agence de publicité. Il collabore avec différents services tels que la création, le médiaplanning, le studio d'exécution et l'achat d'espaces. Dans les grandes agences, il est supervisé par le chef de groupe qui gère plusieurs budgets. En entreprise, il travaille avec les chefs de produit ou les responsables de la promotion des ventes. En régie publicitaire, il intègre une équipe et se charge de vendre des espaces publicitaires à des entreprises (annonceurs, agences médias). Le chef de pub peut se spécialiser dans un secteur particulier (automobile, musique, alimentation...) ou promouvoir un ou plusieurs supports publicitaires, en fonction de l'organisation de la régie.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour obtenir un master en communication-publicité, marketing-vente, un diplôme d'école de commerce ou une formation spécialisée en publicité, presse, relations publiques, communication (Celsa, Iscom, Sup de Pub). Les diplômes de niveau bac + 3 (BUT Information-Communication, parcours publicité, Licence Pro Métiers de la Communication : Publicité) permettent de commencer en tant qu'assistant.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG