Chef cheffe de rayon

Salaire du débutant

À partir de 2500 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Dans un rayon, qu'il s'agisse de textile, de boissons, d'électroménager ou de pâtisserie, le chef de rayon joue un rôle clé pour attirer et satisfaire la clientèle. En fonction de l'enseigne, il a plus ou moins de liberté pour choisir les produits à mettre en rayon. Il gère les arrivages de marchandises, organise leur disposition et peut adapter sa stratégie en fonction des saisons, des tendances ou des promotions des marques. Pour booster les ventes, il met en place des actions promotionnelles avec les commerciaux des fournisseurs afin d'inciter les clients à acheter. En coulisses, il gère les stocks pour éviter les ruptures ou les excédents. Il veille à la propreté des rayons, à la mise en valeur des produits et à leur bon étiquetage pour séduire une clientèle exigeante. Il recrute, forme et motive son équipe de vente, que ce soit des vendeurs ou des employés de libre-service.

Compétences requises

Les chefs de rayon doivent être des leaders pour motiver leur équipe et maintenir une ambiance agréable en magasin. Pour réussir dans ce métier, ils ont besoin de compétences en gestion, en marketing et en leadership, en plus d'être énergiques et résistants au stress. Ils doivent être attentifs aux détails pour garantir un environnement accueillant qui incite les clients à revenir.

Où exercer ?

Le chef de rayon est un commercial de terrain. Dès l'arrivée des produits dans les entrepôts, tôt le matin, il aide son équipe à décharger les palettes. Même en tant que responsable, il doit participer à la manutention pour bien remplir le rayon. La mise en place des produits doit être prête avant l'ouverture. Il doit vérifier que tout est en ordre, chercher un produit manquant en stock, etc. Il doit rester debout longtemps chaque jour. Animer son équipe demande des réunions pour discuter des actions commerciales ou motiver les membres. Bien qu'il gère son rayon de manière autonome, il doit dialoguer avec plusieurs personnes, en commençant par la direction. Celle-ci fixe les objectifs en se basant sur les directives de la centrale. Le chef de rayon, subissant une certaine pression, doit rendre des comptes à ce niveau.

Formations

Après le bac, il faut compter 2 ans pour préparer un BTS, 3 ans pour un BUT dans le secteur du commerce, entre 3 et 5 ans pour obtenir un diplôme d'école de commerce, et enfin 5 ans pour décrocher un master en marketing et vente.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG