Chef cheffe des ventes

Salaire du débutant

A partir de 3333 euros bruts par mois.

Description du métier

Le chef des ventes joue un rôle crucial en assurant le lien entre l'équipe de vente et la direction commerciale. Sa mission consiste à gérer une clientèle définie par zone géographique, type de produits ou catégorie de clients. Agissant comme un coach, il supervise, guide et conseille ses collaborateurs. Il est responsable du recrutement et de la formation de ses attachés commerciaux. Il accompagne régulièrement les nouveaux employés lors de visites clients. Il veille à ce que les objectifs fixés par la direction soient atteints, en travaillant avec son équipe pour augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. En suivant les ventes de chaque membre de l'équipe, il garantit une couverture complète du secteur assigné à chacun et s'assure que tous les produits sont présentés aux clients. Des réunions régulières sont tenues pour évaluer les performances de l'équipe et ajuster les actions si nécessaire.

Compétences requises

Pour réussir dans ce métier, il est essentiel d'avoir une personnalité marquée. Être disponible, dynamique, enthousiaste et diplomate sont des qualités indispensables. Le chef des ventes doit surtout se démarquer par son écoute, son relationnel et sa capacité à communiquer clairement ses attentes. Sa rigueur et son sens de l'organisation lui permettent de suivre attentivement les performances de ses vendeurs. En cas de sous-performance, il doit pouvoir identifier les problèmes avec le vendeur et les améliorer. Une bonne condition physique et une résistance au stress sont également nécessaires. Le sens de la compétition est un atout. Enfin, la maîtrise de l'anglais est devenue essentielle pour les déplacements professionnels à l'étranger.

Où exercer ?

La vie d'un chef des ventes se déroule principalement à l'extérieur, sur le terrain. La plupart d'entre eux possèdent un véhicule de service. Les déplacements sont fréquents car ils doivent former les commerciaux sur le terrain et rencontrer les clients. Leurs horaires varient en fonction de la disponibilité des clients, ce qui rend leur emploi du temps imprévisible. Ce métier est à la fois passionnant et fatigant en raison du niveau de responsabilité et des nombreux kilomètres à parcourir. Dans une entreprise de taille moyenne, le chef des ventes est placé sous la direction du directeur commercial. Dans une grande entreprise, il relève d'un directeur d'agence ou régional. Son rôle consiste à atteindre les objectifs de vente fixés et à mettre en œuvre la politique commerciale de l'entreprise, conformément aux exigences de sa hiérarchie.

Formations

Après le bac, il existe différentes possibilités de formations. Après un Bac + 2, on peut suivre un BTS en négociation et relation client numérique, en management commercial ou en conseil et vente de solutions techniques. Pour un Bac + 3, il y a le BUT en techniques de vente, la licence professionnelle en marketing opérationnel, commerce et distribution, la commercialisation des produits alimentaires, ainsi que le e-commerce et le marketing numérique. Enfin, après un Bac + 5, on peut obtenir un master en marketing et vente, ou un diplôme d'une école de commerce ou de gestion.
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