Chercheur chercheuse en chimie

Salaire du débutant

Les salaires dans le secteur public vont de 2038 euros pour un ingénieur de recherche à 2221 euros pour un chargé de recherche. En revanche, dans le secteur privé, le salaire dépend de l'entreprise qui embauche.

Description du métier

Le métier de chimiste couvre un large éventail de sujets tels que la transformation du pétrole en plastique, la dépollution marine ou encore la découverte de nouveaux médicaments. Après avoir défini un projet, le chimiste effectue des recherches documentaires et met en place des protocoles spécifiques. Son travail repose sur l'observation, la formulation et le test d'hypothèses à travers des expérimentations. Il peut y avoir des moments d'essais et d'erreurs, car trouver un résultat concluant peut prendre plusieurs mois. Ce résultat sera ensuite analysé et interprété. Ce processus long lui permet de créer et d'améliorer des produits du quotidien. Le chimiste actualise ses connaissances en consultant diverses publications scientifiques, principalement en anglais. Il assiste à des conférences nationales et internationales pour rester informé des avancées scientifiques, explorer de nouvelles pistes de recherche et partager ses propres travaux. Il rédige des rapports, des mémoires et des articles pour des revues spécialisées, indispensables pour diffuser ses découvertes dans un domaine hautement compétitif. Souvent, le chimiste donne des cours à l'université ou dans des écoles supérieures et supervise des doctorants. Il peut également diriger une filière d'études (licence, master, etc.).

Compétences requises

Le chercheur en chimie est très curieux et aime apprendre. Il accepte la critique pour avancer et innover dans sa quête de connaissances. Autonome, il identifie les problèmes et cherche des solutions avec persévérance. Maîtrisant son domaine, il excelle dans l'analyse chimique, le génie chimique et des procédés. Il est rigoureux, compétent en méthodes d'investigation et respecte les bonnes pratiques de laboratoire. La maîtrise de l'anglais est essentielle pour communiquer à l'échelle internationale. Ouvert d'esprit, il sait enseigner, communiquer efficacement et partager ses connaissances avec les étudiants et ses collègues.

Où exercer ?

En chimie, le chercheur en recherche fondamentale travaille dans les laboratoires universitaires en partenariat avec des organismes de recherche publique comme le CNRS, l'Inra ou l'Inserm. Les découvertes issues de ces travaux sont ensuite utilisées par les laboratoires privés dans des secteurs comme la pharmacie, l'agroalimentaire ou l'environnement, ce qu'on appelle la recherche appliquée. Contrairement à la recherche fondamentale qui a des objectifs plus généraux, l'industrie vise des applications concrètes à court terme, généralement entre 1 et 2 ans. Cependant, des collaborations entre la recherche académique et industrielle peuvent être mises en place. Le chercheur alterne entre ses manipulations en laboratoire, où il doit parfois porter des équipements de protection tels que des gants et des lunettes, et la consultation des bases de données mondiales, la rédaction d'articles, la préparation de brevets sur son ordinateur. Il travaille de façon autonome au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de chimistes, biologistes, doctorants, ingénieurs, techniciens, directeurs de recherche, universitaires et industriels.

Formations

Pour obtenir un doctorat, il faut étudier pendant 8 ans à l'université. On peut également passer par une école d'ingénieurs.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG