Cogniticien cogniticienne

Salaire du débutant

Le salaire brut est de 2750 euros par mois.

Description du métier

Le cogniticien s'occupe d'adapter les machines et les systèmes technologiques pour les rendre plus conviviaux aux utilisateurs, faciliter le partage des connaissances et créer des outils d'information intelligents. Il conçoit par exemple des interfaces homme-machine ergonomiques, explore l'automatisation des tâches et améliore les performances, la sécurité et le confort des outils numériques. Travaillant au sein d'une équipe de recherche et développement, le cogniticien fait des enquêtes, prépare les données d'étude et teste les produits. Il tire ses méthodes des sciences humaines, de la biologie humaine et des technologies de communication, avec une expertise en modélisation et en traitement de l'information (vision, audition, mémorisation, intelligence artificielle). Son rôle principal est d'assurer l'ergonomie et la conception des produits dès le début des projets, en répondant aux exigences des utilisateurs et en respectant les délais.

Compétences requises

Cet expert possède des connaissances techniques pour communiquer avec les informaticiens, comprendre les systèmes et les choix faits pour une application. Il a aussi une solide formation en sciences humaines, en biologie et parfois en éthologie (comportement animal). De plus, une expertise dans le domaine est essentielle pour une vue d'ensemble de l'environnement et comprendre les enjeux. La gestion et la résolution de problèmes, la planification de projets font partie des compétences du cogniticien, qui est rigoureux, capable de superviser un projet et une équipe. Il garde toujours à l'esprit les utilisateurs finaux de l'application, ce qui nécessite ouverture d'esprit et diversité des méthodes. Travaillant dans divers secteurs, il doit collaborer avec différents clients et intervenants, requérant des qualités de communication, d'écoute et d'adaptation, notamment dans le travail en équipe.

Où exercer ?

Ce professionnel exerce dans divers domaines tels que les interfaces, les jeux, le multimédia, la gestion des connaissances et l'utilisation des systèmes numériques. Son rôle va de l'analyse des besoins jusqu'à la conception, le réglage et la mise en place d'un projet. En collaboration avec informaticiens, statisticiens, automaticiens, psychologues, ergonomes et médecins, le cogniticien assure la coordination entre différents secteurs disciplinaires.

Formations

Après le bac, il faut compter 5 ans pour décrocher un master ou un diplôme d'ingénieur en sciences cognitives, informatique ou mathématiques appliquées, avec une spécialisation en sciences humaines pour aborder l'ergonomie et l'analyse des processus de raisonnement humain.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG