Coiffeur coiffeuse

Salaire du débutant

En plus du salaire minimum, il est possible de recevoir des primes et des pourboires.

Description du métier

Le coiffeur accueille d'abord ses clients, puis évalue leur cuir chevelu et leurs cheveux pour leur proposer une coupe et des soins adaptés. Il discute avec eux pour comprendre leurs préférences et les conseiller en fonction de leur visage et de leur style. Il veille à la propreté du salon et des outils utilisés. Le coiffeur est polyvalent, maîtrisant différentes techniques de coupe, de brushing et de coloration. Parfois, il doit réaliser des demandes spéciales telles que des chignons, des postiches ou des extensions. Il peut également effectuer des soins spécifiques pour la clientèle masculine comme le rasage, la taille de la barbe ou de la moustache. En plus des services, il vend des produits capillaires et gère l'aspect administratif et financier s'il est propriétaire du salon. En tant que professionnel qualifié, il peut également former des apprentis.

Compétences requises

Le coiffeur utilise ses compétences pour satisfaire ses clients en les écoutant, les conseillant et leur proposant des services adaptés à leurs cheveux et à leur style. En plus de maîtriser les techniques, il met en avant son sens de l'esthétique et sa dextérité pour réaliser des coupes de cheveux magnifiques qui mettent en valeur les visages. Ce métier artistique et lié à la mode nécessite une créativité, un sens du commerce et d'excellentes aptitudes relationnelles. Aimable et disponible, le coiffeur établit une relation de confiance avec ses clients pour les fidéliser. En tant que professionnel de la mode, il se tient informé des dernières tendances et aime innover. Il prend soin de son apparence et de sa condition physique pour pouvoir travailler de longues heures debout et rester frais malgré la fatigue.

Où exercer ?

Le coiffeur peut travailler dans différents endroits comme les salons de coiffure familiaux, les franchises, les centres de beauté, les studios de cinéma ou les défilés de mode. Il peut aussi se déplacer chez les clients, notamment les célébrités ou les personnes âgées. En salon, il collabore souvent avec le propriétaire et peut être aidé par un apprenti. Certains établissements offrent des postes spécialisés comme coloriste ou styliste. Les horaires sont flexibles, avec plus d'activité les week-ends et veilles de fête. Les pauses dépendent du nombre de clients et les journées sont longues, se terminant souvent vers 19 heures. De plus, l'utilisation de certains produits peut provoquer des allergies et poser des problèmes aux personnes sensibles dans ce métier.

Formations

Après la 3e, il est possible de passer 2 ans à se préparer au CAP Métiers de la coiffure. On peut éventuellement ajouter un an pour obtenir le CS coiffure coupe couleur. Ou bien, après avoir acquis au moins 2 ans d'expérience professionnelle, il est possible de se tourner vers le BP coiffure, qui demande 2 ans de formation et est requis pour ouvrir son propre salon de coiffure. Pour obtenir un bac professionnel dans ce domaine, il faut compter 3 ans de formation.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG