Concepteur conceptrice de jeux vidéo

Salaire du débutant

Un salaire de 2000 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Une fois que le chef de projet a déterminé le type de jeu et le public cible, le concepteur se charge de créer les différents éléments du jeu vidéo : l'histoire, les personnages, les décors, etc. Il invente un univers et une intrigue, auxquels il ajoute des règles, des défis et des niveaux de difficulté. Il rend le tout interactif pour impliquer le joueur dans l'avancée de l'histoire. Toutes ces idées sont consignées dans un document appelé cahier des charges de conception (game design document), sur lequel l'équipe de développement va travailler. Le concepteur supervise ensuite le développement du jeu de A à Z, en s'assurant que chaque idée proposée est techniquement réalisable. Il est familier avec les différentes technologies utilisées pendant la production et les exploite au maximum (choix des plates-formes, logiciels de création graphique, langages informatiques...). Il prend également en compte les contraintes budgétaires, organise des tests et améliore le prototype du jeu en fonction des retours. Pour rester actuel, le concepteur de jeux vidéo recherche les dernières tendances, teste de nouveaux concepts, se renseigne sur les attentes du public, la concurrence et les nouvelles technologies.

Compétences requises

Le créateur de jeux vidéo, qui est lui-même un passionné de jeux, déborde d'idées et d'imagination pour concevoir de nouveaux mondes, des ambiances originales, des défis, des renforcements, des aides et des armes. Malgré les contraintes techniques et financières, il reste réaliste. Il utilise des logiciels spécialisés pour concrétiser ses idées. Il doit être organisé et à l'écoute de son équipe pour mener à bien le projet, sans perdre de vue l'objectif principal.

Où exercer ?

Le concepteur de jeux vidéo travaille en étroite collaboration avec le scénariste, les infographistes, les animateurs 3D, les développeurs, les programmeurs, les level designers, les sound designers, les testeurs, etc. Il coordonne les différents métiers pour s'assurer qu'ils avancent tous dans la même direction. Avec le chef de projet, il a une vue d'ensemble de toute la chaîne de production. En France, des éditeurs comme Ubisoft, Vivendi et Atari sont reconnus mondialement, mais de nombreux concepteurs préfèrent travailler à l'étranger, principalement dans des pays anglo-saxons comme les États-Unis et le Canada, mais aussi au Japon. Les jeux sont de plus en plus conçus pour être adaptés aux plateformes en ligne afin de permettre des compétitions virtuelles entre des milliers de joueurs. Le concepteur de jeux vidéo doit constamment s'adapter aux nouveaux supports de diffusion comme les smartphones et les tablettes.

Formations

Après le bac, il est nécessaire d'avoir au moins un diplôme de niveau bac + 3, tel qu'une licence professionnelle spécialisée en jeu vidéo, un DN MADE en mention numérique ou animation. Il faut prévoir 5 ans pour un parcours spécialisé en école (comme l'Ensad, les Beaux-arts, Supinfogame, les Gobelins) ou pour obtenir un master dans des domaines tels que l'audiovisuel, les médias interactifs numériques ou les jeux.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG