Une fois que le chef de projet a déterminé le type de jeu et le public cible, le concepteur se charge de créer les différents éléments du jeu vidéo : l'histoire, les personnages, les décors, etc. Il invente un univers et une intrigue, auxquels il ajoute des règles, des défis et des niveaux de difficulté. Il rend le tout interactif pour impliquer le joueur dans l'avancée de l'histoire. Toutes ces idées sont consignées dans un document appelé cahier des charges de conception (game design document), sur lequel l'équipe de développement va travailler. Le concepteur supervise ensuite le développement du jeu de A à Z, en s'assurant que chaque idée proposée est techniquement réalisable. Il est familier avec les différentes technologies utilisées pendant la production et les exploite au maximum (choix des plates-formes, logiciels de création graphique, langages informatiques...). Il prend également en compte les contraintes budgétaires, organise des tests et améliore le prototype du jeu en fonction des retours. Pour rester actuel, le concepteur de jeux vidéo recherche les dernières tendances, teste de nouveaux concepts, se renseigne sur les attentes du public, la concurrence et les nouvelles technologies.