Conducteur conductrice de bus ou d'autocar

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier varie de la rémunération minimale à 2300 euros brut par mois (hors primes), en fonction de l'entreprise et de la région.

Description du métier

Le conducteur de bus ou d'autocar a pour mission d'assurer en toute sécurité le transport des passagers, que ce soit dans le cadre scolaire, urbain ou interurbain. Après les avoir accueillis à bord, il les aide, les conseille et les informe tout au long du trajet. Il doit anticiper et gérer les éventuels problèmes sur la route. Pour cela, il utilise divers outils tels que le chronotachygraphe numérique, le téléphone mobile ou le système de guidage par satellite. En cas de panne, il doit diagnostiquer le problème, informer les passagers et réagir de manière calme et efficace en cas d'urgence. Le conducteur sait également prodiguer les premiers secours en cas de besoin.

Compétences requises

Pour être conducteur, il faut être attentif, avoir de bons réflexes et être en bonne santé. Il est important de ne pas s'endormir au volant ni sous-estimer les distances. Certains problèmes de santé comme des troubles de la vue ou de l'audition peuvent empêcher d'exercer ce métier. Les conducteurs doivent passer des examens médicaux réguliers pour vérifier leur aptitude. Les employeurs recherchent des candidats ponctuels, courtois et bien présentés. Ce métier convient à des jeunes adultes responsables qui aiment le contact et l'activité physique. Pour devenir conducteur, il faut avoir le permis D pour les transports en commun, qui nécessite d'abord d'avoir le permis B pour les véhicules légers. Les conducteurs doivent aussi savoir s'occuper de la paperasse et maîtriser les nouvelles technologies comme le GPS. Des compétences en mécanique et en langues étrangères sont aussi importantes, surtout dans le secteur du tourisme.

Où exercer ?

Que ce soit en France ou à l'étranger, le conducteur de transport en commun travaille souvent de jour comme de nuit. S'il est embauché par une municipalité pour conduire des jeunes à l'école, il assure le service le matin et le soir. Dans le cas d'un autocar de grand tourisme, il opère en équipe afin d'être relayé par un collègue. La durée de travail peut varier, mais ne peut excéder 14 heures. Les temps de conduite, de pause et de repos sont strictement réglementés. Un conducteur ne peut pas conduire plus de 9 heures par jour ni plus de 6 jours par semaine. Peu importe son emploi du temps, il ne suit pas une routine et gère les trajets de façon autonome. Seul aux commandes de son véhicule, le conducteur est responsable. Sa relation avec les passagers est primordiale pour l'image de l'entreprise qui l'emploie.

Formations

Après la classe de troisième, il faut prévoir 2 ans pour se préparer au CAP de conducteur agent d'accueil en autobus et autocar. Il est nécessaire d'avoir 21 ans et d'être en possession du permis de conduire (catégorie B et D). Une visite médicale est requise. Il est aussi envisageable de se former pour obtenir un titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route (CTRIV).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG