Conducteur conductrice de métro

Salaire du débutant

En début de carrière, le salaire brut à la RATP est de 1847 euros, auxquels s'ajoutent des primes. Cela correspond à l'année 2022.

Description du métier

Le conducteur de métro a pour mission d'assurer le transport des voyageurs dans le plus grand confort et la ponctualité. Il pilote le métro manuellement ou supervise le pilotage automatique. Il communique régulièrement avec les techniciens de la circulation pour les informer des incidents et de leurs impacts sur le trafic. En cas de problème, il rassure les passagers par des annonces sonores en expliquant la situation : arrêt prolongé, départ retardé pour une raison technique ou médicale, changement de quai en cas de panne importante... Avant de prendre son service, il effectue des vérifications de sécurité et s'assure que le matériel est en bon état. Pendant le trajet, il respecte les règles de signalisation et de sécurité, surveille la voie et aide les passagers à monter et descendre aux stations.

Compétences requises

Le conducteur de métro est chargé d'assurer la sécurité des voyageurs en suivant les consignes de prévention et de sécurité. Il veille au confort et à la ponctualité des usagers. En communication constante avec ses collègues et les passagers via le micro, il a de bonnes aptitudes relationnelles. En situation d'incident avec un voyageur, il garde son sang-froid, apaise la situation et appelle les secours si nécessaire. Pour entretenir sa rame, le conducteur de métro doit avoir des connaissances solides en électrotechnique, électronique et mécanique, des compétences essentielles pour son recrutement et son évolution professionnelle.

Où exercer ?

Le conducteur de métro reste en contact avec le centre de contrôle depuis sa cabine, même s'il est seul. Sa principale responsabilité est d'assurer la sécurité des passagers à bord en prenant rapidement les bonnes décisions. Les nouvelles machines sont équipées de systèmes d'aide à la conduite qui fournissent des informations utiles au conducteur, comme la vitesse autorisée, un système d'alerte en cas d'endormissement, la distance de freinage, etc. Les horaires de travail du conducteur peuvent varier selon l'employeur. À la RATP, les conducteurs travaillent en roulement avec des horaires de service entre 4 h 15 et 1 h 45. Les jours de repos et de congé sont planifiés tout au long de l'année en fonction des besoins du service.

Formations

Après la 3e, vous pouvez être recruté à la RATP sans diplôme requis, à condition d'avoir au moins 21 ans. Le processus de recrutement comprend l'envoi d'un CV, la soumission d'un dossier, des tests psychotechniques et/ou de culture générale, ainsi qu'une visite médicale. Ensuite, vous suivrez une formation interne à la fois théorique et pratique, dont la durée peut varier.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG