Conducteur conductrice de train

Salaire du débutant

Le salaire pour ce métier va de 1500 euros à 2800 euros bruts par mois.

Description du métier

Avant de partir, le conducteur de train vérifie différentes informations grâce à un tableau : la vitesse à respecter, la distance nécessaire pour freiner, la charge du train et le nombre de voitures. Il contrôle l'état de la ligne, sa sécurité et vérifie le bon fonctionnement du train. Pendant le trajet, il reçoit des indications via des voyants et des appareils dans la locomotive. Le conducteur doit être attentif à la signalisation extérieure, aux travaux, aux obstacles, et aux conditions météorologiques. En cas de problème, il doit réagir vite et de manière appropriée en suivant les règles (alerte radio, sécurisation des voies) et en réalisant éventuellement des réparations. Il doit aussi s'occuper de tâches administratives.

Compétences requises

Lorsqu'une rame tombe en panne et que plusieurs alarmes sonnent en même temps, il est important de garder son calme. Il faut faire preuve de bons réflexes et rester vigilant. Travailler seul en cabine pendant de longues heures, avec des horaires décalés et des manoeuvres à effectuer, nécessite un bon équilibre mental et une bonne santé. Avoir des compétences en électricité est très utile, par exemple pour surveiller les différents appareils de pilotage et de contrôle tels que les manipulateurs de commande de l'électricité, les ampèremètres, les voltmètres, les manomètres et les cylindres de frein. Il est important de respecter strictement les procédures de sécurité et les règles techniques de conduite pour éviter les accidents, ce qui demande une organisation rigoureuse.

Où exercer ?

Le conducteur de train doit être à l'aise avec les systèmes électroniques. Il consulte un écran pour les signalisations et les limitations de vitesse. Des alertes sonores l'empêchent de s'endormir. Les différents indicateurs lui donnent des informations en continu. Chaque trajet est unique, avec des défis imprévus comme des obstacles sur les voies ou des pannes électriques. Il communique via radio avec ses supérieurs pour gérer ces situations. Ses horaires sont variables, incluant des nuits, des dimanches et des jours fériés. Il peut être sollicité à la dernière minute. Il doit rentrer chez lui après le service, avec un maximum de 2 nuits à l'extérieur.

Formations

Après la 3e, il est nécessaire de suivre une formation dispensée par des entreprises ferroviaires telles que la SNCF, le Groupe Eurotunnel, Thello, DB Cargo Rail, VFLI et Transdev. Généralement, le baccalauréat est requis, mais certaines recrutent dès le CAP. Une fois les tests réussis, les candidats retenus sont embauchés et alternent pendant 9 à 10 mois entre des cours théoriques et des séances de conduite.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG