Conducteur conductrice de travaux

Salaire du débutant

Les conducteurs de travaux commencent à gagner 3080 euros brut par mois, tandis que les directeurs de travaux principaux ont un salaire de 3750 euros brut par mois.

Description du métier

Le conducteur ou la conductrice de travaux est chargé(e) de superviser l'exécution de un ou plusieurs chantiers. Son rôle consiste à organiser, suivre et finaliser le(s) projet(s) dont il ou elle a la responsabilité. Il ou elle intervient à toutes les étapes du chantier et veille à son bon déroulement du point de vue économique. En collaboration étroite avec les différents acteurs (architectes, ingénieurs, techniciens, chefs de chantier, ouvriers), sa principale mission est d'assurer la coordination et la direction de toutes les activités de construction. En préparation du chantier, il est nécessaire d'analyser les plans techniques, d'établir un planning et un budget prenant en compte les spécificités du chantier, de constituer des équipes compétentes, de gérer les approvisionnements en matériaux, de prévenir les risques potentiels, etc. Il doit également s'occuper des formalités administratives nécessaires au lancement du chantier. Une fois le chantier commencé, sa responsabilité est de surveiller l'avancement des travaux, de garantir leur conformité aux exigences tout en respectant les délais et le budget initialement fixés. Pour ce faire, il compte sur le chef de chantier qui met en œuvre ses directives et communique avec les équipes de construction. Il veille au respect des normes de qualité, de sécurité et d'environnement. À la fin des travaux, il clôture le chantier en assurant la remise de l'ouvrage au client.

Compétences requises

Le chef de chantier doit diriger son équipe sur le site des travaux et résoudre les problèmes techniques. Il doit être organisé pour gérer efficacement toutes les tâches. Parfois, il peut déléguer à ses chefs de chantier pour l'assister. Cependant, il est responsable et doit rendre des comptes, notamment en cas de problème financier. Sa responsabilité est cruciale pour la sécurité des travailleurs et la qualité technique de l'ouvrage, comme un pont ou une route. Il doit anticiper les difficultés et réagir rapidement en cas d'imprévu, ce qui arrive souvent. Qu'il s'agisse d'une machine en panne, de retards de livraison de matériaux ou d'intempéries, il doit prendre les bonnes décisions pour éviter tout retard. En tant que médiateur entre les différents professionnels sur le chantier, il doit être à l'écoute et expliquer ses décisions. L'autorité, la diplomatie et le charisme sont des qualités qui se renforcent avec l'expérience.

Où exercer ?

Le conducteur/trice de travaux est responsable de tous les aspects d'un chantier (management, technique, administratif, financier, social...). Il se déplace souvent pour inspecter les travaux, rencontrer les fournisseurs et les clients, en s'adaptant à leur planning. Ce métier est principalement proposé par les entreprises du BTP, les bureaux d'études techniques, les sociétés d'ingénierie, les collectivités et les grands cabinets d'architectes. Il est possible d'exercer en France ou à l'étranger, car les entreprises françaises exportent leur expertise en construction. Ainsi, de nombreux conducteurs de travaux travaillent à l'étranger. Dans la fonction publique, le conducteur/trice de travaux peut occuper différents postes, comme contrôleur/euse des travaux publics de l'État ou des services techniques, ou technicien/ne territorial/e. Des concours sont régulièrement organisés par la fonction publique (d'État ou territoriale) pour recruter des conducteurs de travaux.

Formations

Après le bac, il faut cinq ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur spécialisé dans le domaine du bâtiment ou des travaux publics.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG