Conseiller conseillère d'élevage

Salaire du débutant

Le salaire minimum a augmenté à 2000 euros bruts par mois.

Description du métier

Le conseiller d'élevage analyse et interprète les données techniques et économiques pour toutes les productions animales. Il observe les caractéristiques des animaux et du troupeau, analyse les chiffres de production, évalue l'alimentation, les stocks de fourrages et l'énergie utilisée. À partir de ces données, il conseille l'éleveur pour optimiser la production en proposant par exemple des ajustements concernant la ration alimentaire. Il accompagne l'éleveur dans différents aspects : santé des animaux, techniques innovantes, indicateurs de performance économique. Il a également des compétences en reproduction et en amélioration génétique du troupeau.

Compétences requises

Le conseiller d'élevage doit avoir une vision d'ensemble de l'exploitation agricole et être capable de s'adapter à diverses situations. En plus de sa spécialisation dans l'élevage, il doit avoir des connaissances en agronomie et en comptabilité. Généralement, il se concentre sur un type de production spécifique comme le lait, la viande, les porcs ou les volailles, mais il peut aussi intervenir sur plusieurs types d'élevage. Grâce à son sens de l'observation, il sait analyser les données techniques et économiques en fonction des particularités de chaque exploitation. Travaillant avec plusieurs éleveurs, il acquiert une vision globale d'un type d'élevage, ce qui enrichit sa connaissance du secteur. Pour suivre l'élevage, il utilise des logiciels spécialisés qui lui permettent de surveiller individuellement les animaux et l'ensemble du troupeau. Ce métier nécessite des compétences en communication et en relationnel. Pour améliorer son analyse, le conseiller d'élevage doit être attentif aux retours des employés de l'exploitation. Il échange régulièrement avec le responsable de l'élevage pour lui donner des conseils clairs et précis afin qu'ils soient correctement mis en œuvre.

Où exercer ?

Le conseiller d'élevage peut travailler pour une organisation agricole ou être employé par une grande exploitation. Il peut être embauché par divers employeurs tels qu'une chambre d'agriculture, une coopérative d'insémination, une entreprise de services agricoles, etc. Une partie de son travail consiste à observer les élevages sur le terrain, en utilisant des technologies numériques pour collecter et analyser des données. Lorsqu'il accompagne un groupe d'éleveurs ou une chambre d'agriculture, il se déplace sur plusieurs exploitations, organisant des réunions pour favoriser les échanges d'expériences et renforcer les compétences des éleveurs.

Formations

Après le bac, il faut passer 2 ans pour obtenir le BTSA productions animales, qui concerne l'analyse, la gestion et la stratégie des entreprises agricoles. Ensuite, on a la possibilité de compléter ce BTSA par une licence professionnelle productions animales en 1 an. On peut également consacrer 1 an à préparer l'un des certificats de spécialisation suivants : conduite de l'élevage bovin lait, conduite de l'élevage ovin viande, conduite de l'élevage porcin, conduite d'un élevage avicole et commercialisation des produits, ou conduite d'un élevage caprin.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG