Conseiller conseillère en assurances

Salaire du débutant

Les débutants avec moins de deux ans d'expérience gagnent généralement entre 2200 et 2500 euros bruts par mois, auxquels s'ajoutent des primes.

Description du métier

Le conseiller en assurances vend des produits d'assurance et d'épargne adaptés aux besoins de ses clients. Il doit écouter ses clients, être persuasif pour vendre des produits couvrant les risques liés aux personnes et aux biens. Pour atteindre ses objectifs de vente, il doit élargir sa clientèle en prospectant par téléphone, mail ou en se déplaçant chez des clients. Il peut se spécialiser sur un type de clientèle ou de risques en fonction de son entreprise. Créer une relation de confiance avec les clients est un autre objectif du conseiller, lui permettant de proposer ses services sur le long terme et d'attirer de nouveaux clients.

Compétences requises

Pour réussir en tant que conseiller en assurances, il est essentiel d'être à l'aise dans la communication et d'avoir le sens du service. La capacité de négocier, de bien expliquer, ainsi que la détermination et la recherche de résultats sont également nécessaires. En plus des compétences relationnelles, il est important d'être organisé et méthodique pour gérer les dossiers et suivre l'évolution des clients. Une bonne connaissance des produits et des besoins des clients est essentielle pour leur proposer des solutions adaptées et personnalisées.

Où exercer ?

Certains conseillers rencontrent leurs clients sur le terrain après avoir fixé des rendez-vous, d'autres le font par téléphone ou en ligne depuis des centres de relation client, des agences ou des points de vente. Les conditions de travail des conseillers varient selon qui les emploie (sociétés d'assurances, cabinets d'agents généraux, cabinets de courtage en assurances...). Un conseiller en assurances peut être employé par une société d'assurances, travailler pour un cabinet d'agents généraux ou un cabinet de courtage, ou encore être en poste au sein d'une banque offrant des produits d'assurances. Après avoir acquis de l'expérience, il peut choisir de devenir agent général ou conseiller en gestion de patrimoine en travaillant à son compte. Il devient alors travailleur indépendant. Dans un environnement concurrentiel avec une diversité croissante de produits d'assurance, le travail du conseiller n'est pas simple : il doit faire preuve de bon relationnel, de motivation et de persévérance. Savoir gérer les refus est également une compétence importante.

Formations

Après le bac, il faut 2 ans pour obtenir un BTS dans les domaines de l'assurance, du management commercial opérationnel, de la négociation et de la digitalisation de la relation client. Il faut ensuite 3 ans pour obtenir un BUT en carrières juridiques, une licence professionnelle en assurance, banque, finance ou en activités juridiques, ou un diplôme d'école de commerce et de gestion. Pour obtenir un master dans des domaines tels que le droit des assurances, la monnaie, la banque, la finance ou l'assurance, il faut compter 5 ans d'études, ou un diplôme supérieur d'une école de commerce et de gestion.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG