Conseiller conseillère microcrédit

Salaire du débutant

Pour ce travail, le salaire est au minimum le SMIC.

Description du métier

Le conseiller microcrédit rencontre individuellement des personnes cherchant un petit prêt pour concrétiser un projet. Ces personnes ont souvent été refusées par les banques en raison de ressources financières insuffisantes ou d'une situation difficile. Les conseillers les rassurent, les guident et les conseillent en proposant par exemple un prêt personnel de 8 000 € remboursable sur 7 ans pour des besoins tels que le permis de conduire ou l'achat d'un véhicule, ou un prêt professionnel pouvant aller jusqu'à 12 000 € remboursable sur 5 ans pour la création ou la reprise d'une entreprise. Ils analysent les besoins des demandeurs, rassemblent les documents nécessaires (pièces d'identité, relevés bancaires, justificatifs de revenus, quittances de loyer, attestations CAF ou RSA, livret de famille, avis d'imposition, etc.) pour constituer un dossier de demande de prêt auprès des organismes prêteurs. Ensuite, ils présentent ce dossier devant le comité de crédit. Un suivi social est assuré à chaque étape, de la demande de financement jusqu'au remboursement final. Les conseillers s'assurent du bon déroulement des remboursements et du bon démarrage des activités financées par le crédit.

Compétences requises

Les conseillers en microcrédit sont les premières personnes à qui s'adressent ceux qui cherchent un prêt, souvent après avoir essuyé plusieurs refus de la part des banques. Leur rôle est d'écouter attentivement la demande, d'expliquer clairement ce qui est possible ou non, et de rassurer les demandeurs pour leur redonner confiance. Pour établir une relation de confiance avec des personnes en difficulté, la patience et des compétences relationnelles sont essentielles. Les conseillers doivent expliquer le microcrédit simplement et clairement, en s'adaptant à chaque personne. Ils doivent maîtriser les notions de financement, agir avec discernement et éviter de proposer des solutions inaccessibles ou certaines de refus. Un esprit analytique et une certaine distance sont également nécessaires. Gérer plusieurs dossiers en même temps et traiter avec divers interlocuteurs demandent beaucoup d'organisation, de persévérance et de réactivité pour trouver des solutions adaptées rapidement.

Où exercer ?

Le travail se fait principalement dans un bureau, où l'on reçoit les personnes qui demandent un microcrédit, on examine et prépare leur dossier, etc. Les visiteurs peuvent avoir des problèmes personnels difficiles à gérer et tous n'obtiendront pas un crédit, ce qui peut être délicat. Les conseillers rencontrent les visiteurs individuellement mais assistent également à des réunions. Ils accompagnent les visiteurs dès le premier contact et suivent leurs dossiers, mais travaillent en équipe avec d'autres professionnels, tels que des partenaires bancaires et associatifs, pour soutenir les personnes demandant un crédit. Ils établissent des liens avec des collectivités locales, et peuvent se déplacer pour rencontrer des partenaires ou des organismes de financement. Après l'approbation des dossiers de crédit, ils rendent visite aux bénéficiaires pour suivre l'évolution de leur situation, en particulier après la création d'une entreprise.

Formations

Après avoir obtenu ton bac, tu peux passer 2 ans à décrocher un BTS en banque ou en conseiller de clientèle, puis éventuellement poursuivre avec une licence professionnelle en banque assurance. Sinon, il faudra compter 5 ans pour obtenir un master en banque et finance ou un diplôme d'une école supérieure de commerce et de gestion.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG