Constructeur constructrice de routes et d'aménagements urbains

Salaire du débutant

Dans ce métier, on commence avec le SMIC comme salaire de base. Si on travaille la nuit, on reçoit des primes en plus.

Description du métier

Les tâches d'un constructeur ou d'une constructrice de routes et d'aménagements urbains incluent la construction et l'entretien d'autoroutes, de voies piétonnières, de pistes cyclables, de parkings, d'aérodromes, etc. Après avoir préparé le terrain, ils posent différentes couches (base, liaison, finition) pour former la chaussée, puis appliquent des revêtements tels que le béton, le bitume, l'asphalte ou les gravillons. En cas de rénovation, ils enlèvent la chaussée existante pour la remplacer par une nouvelle. Ils assurent aussi l'entretien des structures de la chaussée, des caniveaux, des systèmes de collecte et de drainage des eaux, etc. De plus, ils effectuent le raccordement des câbles et des gaines aux équipements des réseaux secs. Pour mener à bien leurs missions, ils utilisent de petits engins (mini-pelle, compacteur, petite chargeuse) ainsi que du petit matériel mécanisé.

Compétences requises

L'industrie routière est hautement mécanisée, avec l'utilisation d'équipements tels que des finisseurs, des pelles hydrauliques et des engins de compactage. Cependant, la qualité de finition des ouvrages, surtout en milieu urbain, repose grandement sur les compétences manuelles du constructeur de routes et d'aménagements urbains. Ce dernier doit faire preuve de précision pour respecter les normes de sécurité et de qualité. Travaillant dans un environnement en constante évolution, il doit également faire preuve d'initiative, d'ingéniosité et de créativité, tout en respectant les délais. Appréciant le travail d'équipe en extérieur, il doit être capable de s'adapter à différentes situations, contraintes du terrain et conditions météorologiques. Chaque chantier étant unique, il doit être polyvalent et se tenir informé des nouveaux types d'enrobés, incluant des matériaux recyclés. Travaillant toujours en équipe, les constructeurs de routes coordonnent leur travail avec d'autres professionnels tels que les chauffeurs de cylindres, de finisseurs et les régleurs. Pour les chantiers internationaux, la maîtrise de l'anglais technique est un atout supplémentaire.

Où exercer ?

Le travailleur ou la travailleuse en construction de routes et d'aménagements urbains opère en extérieur, que ce soit en milieu urbain ou rural, sur divers chantiers de tailles et de durées variables. Il ou elle travaille en équipe, sous la supervision d'un chef de chantier, en respectant les règles de sécurité. Les chantiers de petite et moyenne envergure sont généralement proches du lieu de travail, permettant de rentrer chez soi le soir. Pour les grands projets, des équipes spécifiques interviennent, parfois hors des zones urbanisées, en France ou à l'étranger. Pour les travaux d'urgence sur les autoroutes ou les voies périphériques, nécessitant une intervention rapide et peu intrusive, le travailleur peut être amené à travailler de nuit.

Formations

Après la classe de 3e, il faut 2 ans pour se préparer au CAP de constructeur de routes et d'aménagements urbains.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG