Consultant consultante en conduite de changement

Salaire du débutant

Salaire de 3000 euros avant impôts dans une entreprise privée.

Description du métier

Le consultant en conduite de changement analyse la situation suite à une demande, en identifiant les obstacles potentiels à la réussite de la transition voulue par l'entreprise. Ensuite, il élabore un plan d'action prenant en compte tous les aspects (recrutement, formation, méthodes, processus...) en fonction des caractéristiques propres à l'entreprise et à ses métiers. Son but est de permettre aux employés d'adhérer aux changements. Pour cela, il travaille sur la communication des modifications en mettant en avant leurs avantages pour chacun. Il peut rencontrer des résistances, surtout après une fusion ou une restructuration. Il crée des supports d'information, anime des réunions et peut suggérer un programme de formation, souvent nécessaire lors de l'adoption de nouvelles technologies ou de l'introduction d'une nouvelle organisation du travail. Disponible sur le terrain pendant la mise en place du changement et même après pour répondre aux interrogations des employés, le consultant évalue l'avancée du changement et ajuste ses actions si besoin.

Compétences requises

Le consultant en conduite de changement intervient dans divers types d'entreprises (biotechnologie, santé, mécanique, etc.) en mettant en avant ses compétences en conduite du changement et en gestion de projet. Sa connaissance des réglementations est essentielle et il doit s'adapter à chaque contexte en travaillant en amont sur ses dossiers s'il est consultant externe. Sa diplomatie, son écoute, sa capacité à négocier et à enseigner sont des atouts indispensables. Sur le terrain, il doit être persévérant, surtout face aux résistances au changement. Ce métier requiert une ouverture d'esprit, des compétences en communication, une approche méthodique et de bonnes capacités rédactionnelles, organisationnelles et anticipatives. L'anglais peut être nécessaire pour travailler avec de grandes entreprises.

Où exercer ?

Le consultant en conduite de changement est souvent sollicité par des entreprises pour aider à gérer les changements. Il se déplace fréquemment chez les clients, discute avec différents interlocuteurs pour bien comprendre le contexte et les objectifs visés. Il doit apporter des solutions adaptées à chaque situation, que ce soit pour réorganiser un service, fusionner des entreprises, mettre en place un nouveau système informatique ou déménager un site. Les changements engendrent inévitablement du stress et de l'inquiétude au sein de l'entreprise, et il doit faire preuve de calme pour y faire face. Ses missions peuvent durer de quelques semaines à un an, et exigent d'être à l'écoute et sur le terrain. Les changements, qu'ils soient organisationnels ou technologiques, sont de plus en plus fréquents en entreprise et dans les services publics en raison de la compétitivité. Certains consultants travaillent dans la fonction publique d'État ou territoriale, où ils interviennent lors de restructurations, de déploiements d'applications informatiques ou de déménagements d'établissements publics. Ils sont rattachés au ministère de l'Économie et des Finances et sont des ingénieurs territoriaux de catégorie A.

Formations

Après le bac, il est possible d'obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master dans des domaines tels que la chimie, la biologie, l'informatique, la mécanique, l'économie ou les ressources humaines, en fonction du secteur d'activité choisi.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG