Consultant consultante en systèmes d'information

Salaire du débutant

Le salaire est compris entre 2500 et 2900 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Le consultant en systèmes d'information est contacté par un client (entreprise, administration...) qui souhaite améliorer ses outils informatiques tels que les bases de données, les logiciels de gestion (des ressources humaines, de la relation client...), les serveurs de données et d'applications, les systèmes de stockage et de sécurité. Sa première étape consiste à évaluer les performances, la sécurité et la fiabilité des outils informatiques actuels en collaboration avec les responsables et les informaticiens de l'entreprise cliente. Après cette évaluation, il formule des recommandations pour optimiser les outils informatiques de l'entreprise. Il peut, par exemple, suggérer d'utiliser le cloud pour stocker les données, de connecter certaines applications en réseau ou de regrouper les serveurs. Ces recommandations, techniques, matérielles ou virtuelles, sont ensuite regroupées dans un plan de développement. Une fois que le client a donné son accord, le consultant en systèmes d'information fait intervenir un ou plusieurs développeurs pour mettre en place le plan de développement : installation, déploiement et maintenance des solutions informatiques. Ensuite, il supervise la mise en œuvre du plan et contrôle chaque étape.

Compétences requises

Le consultant en Systèmes d'Information doit posséder de solides connaissances en informatique, notamment des systèmes d'exploitation et des langages courants tels que Java, .net et HTML. Il est capable de concevoir et de mettre à jour un Système d'Information en fonction des besoins du client. En plus de ses compétences techniques, le consultant doit avoir d'excellentes qualités relationnelles et de communication pour assurer une collaboration efficace avec les personnes de l'entreprise cliente. Il doit également être ouvert d'esprit, capable de synthèse pour comprendre les activités et les métiers des utilisateurs du Système d'Information de l'entreprise cliente. Enfin, il doit faire preuve d'autonomie et de résistance au stress pour mener à bien ses missions dans les délais impartis.

Où exercer ?

En tant que consultant en système d'information pour une entreprise de services numériques, le salarié passe beaucoup de temps chez les clients. Il s'adapte aux disponibilités des personnes rencontrées, notamment les dirigeants, comme le responsable informatique. Ses horaires de travail peuvent varier en fonction de la demande, du nombre de projets gérés et des délais à respecter. Le consultant rédige ses recommandations dans un plan de développement. Ensuite, ses collègues (développeurs, architectes cloud, etc.) mettent en place le nouveau système d'information en collaboration avec le responsable ou l'architecte informatique du client.

Formations

Après le bac, on peut obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master en informatique, en MIAGE, en réseaux et télécommunications en poursuivant jusqu'au Bac + 5.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG