Le consultant en systèmes d'information est contacté par un client (entreprise, administration...) qui souhaite améliorer ses outils informatiques tels que les bases de données, les logiciels de gestion (des ressources humaines, de la relation client...), les serveurs de données et d'applications, les systèmes de stockage et de sécurité. Sa première étape consiste à évaluer les performances, la sécurité et la fiabilité des outils informatiques actuels en collaboration avec les responsables et les informaticiens de l'entreprise cliente. Après cette évaluation, il formule des recommandations pour optimiser les outils informatiques de l'entreprise. Il peut, par exemple, suggérer d'utiliser le cloud pour stocker les données, de connecter certaines applications en réseau ou de regrouper les serveurs. Ces recommandations, techniques, matérielles ou virtuelles, sont ensuite regroupées dans un plan de développement. Une fois que le client a donné son accord, le consultant en systèmes d'information fait intervenir un ou plusieurs développeurs pour mettre en place le plan de développement : installation, déploiement et maintenance des solutions informatiques. Ensuite, il supervise la mise en œuvre du plan et contrôle chaque étape.