Consultant consultante informatique

Salaire du débutant

Un profil junior gagne 2850 euros brut par mois.

Description du métier

Lorsqu'un consultant informatique commence sa mission en entreprise, ses premières tâches sont d'analyser la situation, d'identifier les besoins et attentes des utilisateurs. Il examine l'organisation, le matériel et les ressources humaines pour proposer la meilleure solution. Grâce à son analyse technique, économique et financière, il diagnostique les points faibles et propose une solution adaptée aux objectifs de l'entreprise. Ses suggestions, présentées de manière écrite et orale, visent la satisfaction du client. Elles peuvent impliquer la mise à jour du matériel, la refonte du réseau, la gestion des données ou la formation. Il participe aux appels d'offres, sélectionne des prestataires et veille à la mise en place des solutions dans les délais. Selon le projet, il peut encadrer des équipes, organiser des formations ou gérer les aspects techniques du projet.

Compétences requises

Un consultant informatique doit bien connaître son domaine, en particulier les technologies en demande comme l'externalisation des données ou l'e-commerce. Il doit être expert dans un secteur spécifique. Chaque entreprise étant unique, le consultant doit s'adapter rapidement à leur mode de fonctionnement pour proposer des solutions qui répondent à leurs besoins. Il doit être attentif, à l'écoute et flexible pour offrir des solutions personnalisées. Il doit aussi être un bon communicateur, à l'oral et à l'écrit, en s'adaptant à son public. Être organisé, curieux, diplomate et pédagogue sont des qualités essentielles pour un consultant.

Où exercer ?

Le travail du consultant se déroule principalement dans un bureau, mais peut varier selon les missions qui lui sont assignées. Il passera ainsi plusieurs jours, semaines ou mois dans une entreprise cliente avant de passer à la suivante. Cela implique des déplacements professionnels fréquents, parfois sur de longues distances. Ses horaires dépendent de la phase du projet sur lequel il travaille. Les moments les plus stressants incluent les réponses aux appels d'offres, la remise de rapports et la présentation de ses suggestions au client. En fonction de la taille du projet, il peut superviser une équipe d'experts dans divers domaines tels que l'informatique, le cloud, les bases de données, ou l'architecture. Il est directement en contact avec le client, y compris les dirigeants de l'entreprise cliente. En outre, il doit communiquer avec de nombreux employés et cadres de l'entreprise pour comprendre ses spécificités, les attentes, les problèmes rencontrés, etc.

Formations

Après avoir obtenu son bac, on peut choisir de préparer un master ou un diplôme d'ingénieur en informatique, qu'il soit généraliste ou spécialisé.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG