Consultant consultante SaaS

Salaire du débutant

Salaire mensuel de 3000 euros avant impôts.

Description du métier

Le consultant commence par étudier les besoins de l'entreprise ou du service qui a fait appel à ses services. Il examine les équipements informatiques en place, discute avec les personnes concernées pour comprendre leurs besoins, observe comment ils utilisent les outils et évalue les contraintes technologiques et organisationnelles spécifiques. En parallèle, il analyse les différentes solutions disponibles sur le marché du cloud. Une fois sa sélection faite, il la justifie auprès de l'entreprise cliente. Ensuite, il établit les caractéristiques des nouveaux outils et rédige le cahier des charges. Il planifie la migration des données, en s'assurant d'avoir les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires. Pendant la mise en œuvre, il guide le transfert des outils, assure le développement requis, garantit la sécurité des données et supervise l'équipe projet. Il peut aussi concevoir un programme de formation, rédiger les documents pour les utilisateurs et les manuels techniques.

Compétences requises

Le métier de Consultant SaaS requiert des compétences techniques dans différents domaines tels que les réseaux, Internet, intranet, extranet, serveurs, langages de programmation des plateformes de cloud computing, et la configuration de logiciels. En plus de cela, le consultant doit avoir une bonne compréhension des entreprises ainsi qu'une formation en gestion de projet. Il doit aussi être capable de communiquer en anglais, avoir une culture générale solide, être à l'écoute et avoir le sens du contact. Le consultant SaaS doit être adaptable, persuasif, rigoureux, disponible, mobile, curieux, pédagogue et autonome pour réussir dans ce métier.

Où exercer ?

Le consultant travaille en étroite collaboration avec les services de l'entreprise cliente pour mettre en place des changements. En dehors de ses missions, il effectue des recherches et rédige des articles sur le cloud computing. Il participe à des événements pour se tenir informé des avancées technologiques. Il peut être assisté par une équipe technique. Il organise des réunions en tant que pilote de projet, en contact régulier avec les responsables informatiques ou la direction générale. Il doit respecter les délais et les budgets, parfois en travaillant de longues heures. Pendant le déploiement du cloud, il reste disponible pour aider les utilisateurs.

Formations

Après le bac, tu peux obtenir un diplôme d'ingénieur ou un master en informatique spécialisé en cloud computing et mobilité, et ce en cinq ans d'études.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG