Contrôleur aérien contrôleuse aérienne

Salaire du débutant

En tant qu'élève contrôleur aérien, sa rémunération mensuelle brute est de 1486 euros la 1ère année, 2200 euros la 2e année, 2383 euros la 3e année, puis environ 2552 euros brut par mois 1 an après la sortie de l'école.

Description du métier

Le contrôleur aérien gère le trafic des avions en altitude et autour de l'aéroport. Depuis sa tour, il guide les pilotes pendant leur vol, en analysant diverses informations sur ses écrans pour indiquer les moments d'atterrissage et de décollage, ainsi que la piste à utiliser. Il communique avec les pilotes par radio et utilise des radars pour surveiller le trafic aérien et autoriser les entrées dans sa zone. Il donne des conseils et des autorisations aux avions identifiés, en demandant régulièrement leur position, vitesse et altitude. En cas de problème, il alerte les pilotes et déclenche des procédures d'urgence si nécessaire.

Compétences requises

Être contrôleur aérien demande beaucoup de responsabilité. Une erreur dans le guidage d'un avion peut avoir de graves conséquences. Pendant son travail, il doit être capable d'analyser efficacement plusieurs sources d'informations en même temps. Il doit prendre rapidement des décisions importantes dans un environnement complexe. Calme et réactif, il a l'autorité pour faire respecter ses décisions aux pilotes, qu'ils soient français ou étrangers. Spécialiste de la navigation aérienne et du pilotage, il possède des compétences scientifiques et techniques avancées. Il parle anglais couramment pour communiquer avec les pilotes étrangers. Pour exercer ce métier, une vue excellente et une bonne santé sont essentielles. Les contrôleurs aériens doivent passer régulièrement des examens médicaux, tout comme les pilotes.

Où exercer ?

Le trafic aérien en France est très chargé. Les contrôleurs aériens s'occupent de différents types d'avions, des petits aux gros. Ils travaillent en horaires décalés, font 32 heures par semaine, en alternant entre le travail et le repos car la tour de contrôle est ouverte jour et nuit, 7 jours sur 7. Leur emploi du temps varie car ils travaillent en rotation. Ils sont toujours en binôme : l'un gère les procédures de vol, l'autre surveille le radar. Les contrôleurs restent en contact avec les pilotes, les autres secteurs aériens, la météo, et parfois les équipes de secours. En France, les contrôleurs aériens sont des fonctionnaires. Ils travaillent dans un aéroport ou l'un des 5 centres de contrôle régionaux : Aix-en-Provence, Athis-Mons, Bordeaux, Brest et Reims. En parallèle, l'armée de l'air et la Marine nationale forment également des contrôleurs aériens après une formation militaire initiale, puis une formation professionnelle.

Formations

Pour devenir élève à l'Enac de Toulouse, après le bac, il faut passer 2 ans (classes préparatoires, BTS, L2...) pour être prêt à passer le concours. Ensuite, il y a une formation de 3 ans pendant laquelle les élèves sont fonctionnaires et reçoivent une rémunération.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG