Contrôleur contrôleuse des douanes et droits indirects

Salaire du débutant

Le salaire brut mensuel varie de 2416 euros en contrôle des opérations commerciales et de l'administration générale (OC-AG) à 2508 euros en surveillance.

Description du métier

Le contrôleur des douanes et des droits indirects, selon sa spécialité obtenue au concours, travaille dans deux domaines distincts au sein des douanes. Le premier concerne le contrôle des marchandises et des entreprises qui importent ou exportent. Le second implique un contact direct avec la population. Dans la spécialité "contrôle des opérations commerciales et administration générale" (OC-AG), le contrôleur peut effectuer des vérifications concernant les droits, les taxes et les procédures douanières des marchandises importées ou exportées. Il peut également mener des investigations sur les activités d'import-export des entreprises, tant sur papier que sur le terrain. Dans la spécialité "surveillance", le douanier en uniforme contrôle les voyageurs, leurs bagages, les marchandises et les moyens de transport (voitures, camions, bateaux, etc.) aux frontières de l'Union européenne et sur tout le territoire national.

Compétences requises

Les contrôleurs des douanes et des droits indirects, tout comme les autres professionnels du contrôle, doivent être intègres, impartiaux et rigoureux dans l'application de la loi. Leur autorité ne doit pas être remise en question. Ils doivent agir avec tact, que ce soit avec le grand public ou des professionnels, lorsqu'ils demandent l'ouverture des bagages ou des dossiers. Ils doivent faire preuve de mesure pour garantir le bon déroulement des contrôles. Dans la branche surveillance, les contrôleurs armés doivent agir avec sang-froid, rester maîtres de la situation et anticiper les risques, en plus d'avoir des aptitudes physiques nécessaires. La maîtrise d'une langue étrangère est également exigée pour tous les candidats.

Où exercer ?

Les contrôleurs des douanes et des droits indirects sont des fonctionnaires qui ont réussi un concours de catégorie B, accessible avec un niveau bac. Après le concours, ils suivent une formation théorique et pratique d'un an avant d'être affectés à un service de leur choix. Les contrôleurs de la branche "Contrôle Opérations Commerciales et Administration Générale" peuvent travailler dans les entreprises en plus d'être sédentaires. Ceux de la branche "Surveillance" portent un uniforme et sont armés ; ils exercent leur activité dans des lieux comme les aéroports, les postes frontières autoroutiers, portuaires ou ferroviaires, et peuvent faire des contrôles partout en France. Ils doivent être très disponibles car ils peuvent travailler la nuit, les week-ends et les jours fériés, en équipe au sein d'une brigade.

Formations

Après la classe de 3e, il faut au moins 3 ans pour préparer un baccalauréat général, technologique ou professionnel avant de passer le concours de la fonction publique d'État de catégorie B.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG