Il examine les véhicules automobiles âgés de plus de 4 ans, comme les voitures, les camionnettes et les fourgons de moins de 3,5 tonnes, pour vérifier s'ils respectent la réglementation en vigueur. Il réalise plus d'une centaine de contrôles sans démontage, vérifiant les freins, les pneus, la transmission, la suspension, la pollution, la direction, l'éclairage, entre autres. Pour aller plus loin que le simple contrôle visuel, il effectue des tests à l'aide d'appareils spécifiques comme des ponts élévateurs, des bancs de suspension, des analyseurs de gaz, des régloscopes, etc. Il ne fait pas de réparations, mais en cas de dysfonctionnements découverts, il doit en déterminer la cause. Après les tests, il rédige un rapport détaillé, un procès-verbal et une facture pour le client, expliquant clairement les problèmes identifiés et ce qui doit être réparé (tel que des flexibles de freins, des pneus, des amortisseurs) et pourquoi. Il profite de cette occasion pour sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière et planifier éventuellement une reprise de contrôle si nécessaire.