Coordonnateur coordonnatrice d'études cliniques

Salaire du débutant

Le salaire peut varier en fonction de l'endroit où l'on travaille et du type d'entreprise.

Description du métier

Le coordonnateur d'études cliniques a plusieurs responsabilités importantes. Il participe à la planification des études internationales, coordonne le travail des attachés de recherche clinique (ARC) et gère les budgets. Il joue un rôle essentiel dans l'élaboration des protocoles, la préparation du matériel de l'étude et l'organisation générale, y compris le suivi et la supervision. Il est chargé de sélectionner et d'ouvrir les centres de test, de collaborer avec différents services et de veiller à la qualité des données. Parfois, il doit faire appel à des prestataires externes pour garantir l'indépendance des données, et il est alors responsable de choisir le prestataire via un appel d'offres.

Compétences requises

Le coordinateur d'études cliniques planifie et organise les projets. Il gère les budgets, la réglementation, la logistique et les urgences, négocie avec les prestataires, et doit être capable de prendre des initiatives et de faire face au stress. Il forme les attachés de recherche clinique et les investigateurs, communique efficacement et travaille en équipe. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour évoluer dans un environnement européen et international.

Où exercer ?

Le coordinateur d'études cliniques est en contact avec de nombreuses personnes, que ce soit en interne ou en externe. Il communique avec les autorités sanitaires pour obtenir les autorisations nécessaires pour les essais cliniques. Il collabore avec les différents services de sa société pharmaceutique ainsi qu'avec des sociétés externes. Cela implique l'organisation de nombreuses réunions avec les prestataires pour mener à bien les essais cliniques. La coordination d'une étude nécessite des réunions fréquentes pour ajuster les moyens et résoudre les problèmes. Ses horaires de travail peuvent varier, notamment pour planifier des visioconférences avec des participants situés sur plusieurs continents dans le cadre d'études multicentriques.

Formations

Après ton bac, tu peux poursuivre tes études jusqu'à obtenir un master en biologie, santé ou sciences du médicament en 5 ans, un diplôme d'État de docteur en pharmacie en 6 ans, ou un diplôme d'État de docteur en médecine en 9 ans ou plus.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG