Cryptologue

Salaire du débutant

Entre 2500 et 2900 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Le cryptologue a pour mission de protéger les informations sensibles et de prévenir la fraude dans le monde numérique. Il garantit la confidentialité des échanges, que ce soit par le biais d'une carte SIM de téléphone, d'un terminal bancaire ou d'un site Internet. Tout d'abord, il utilise des méthodes mathématiques pointues pour créer des systèmes qui cryptent, authentifient et sécurisent les données. Son objectif est de prévenir les risques de vol de mots de passe ou d'usurpation d'identité par des pirates, les menaces les plus courantes. En tant que cryptanalyste, il teste en permanence la solidité de ses protections pour rester efficace et devancer les attaques des cybercriminels en testant les logiciels développés par ses collaborateurs.

Compétences requises

Le cryptologue doit avoir des compétences en programmation, en algèbre, en probabilité et en statistiques. Il doit être rigoureux, discret, patient, tenace et capable de remettre en question son travail. La création de programmes algorithmiques est un processus de longue durée.

Où exercer ?

Le cryptologue travaille souvent en équipe pour tester des codages et doit être disponible en cas de cyberattaque. Il se tient informé des avancées technologiques et peut voyager pour rencontrer d'autres experts. Son travail est stressant car il doit sécuriser des informations sensibles et contrer des pirates compétents.

Formations

Après le bac, tu peux suivre un cursus jusqu'au niveau Bac + 5, comme un master en cryptologie, réseaux et protocoles, mathématiques et applications au codage et à la cryptologie, ou cryptologie et sécurité informatique. Une autre option est d'obtenir un diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en cryptographie et sécurité des systèmes informatiques.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG