Décolleteur décolleteuse

Salaire du débutant

Le salaire varie en fonction du niveau de compétences.

Description du métier

Le décolletage consiste à fabriquer des pièces de petites dimensions en inox, acier, laiton, ou plastique. Ces pièces sont usinées à partir de barres de métal ou de plastique sur des tours, qu'ils soient automatisés ou à commande numérique. Elles sont utilisées dans divers secteurs tels que l'aéronautique, l'armement, l'automobile, la bijouterie, la connectique, l'électroménager, l'industrie, l'horlogerie, la mécatronique, le nucléaire, l'optique, la télécommunication. Les décolleteurs occupent différentes fonctions telles qu'opérateur, régleur, technicien régleur, chef d'équipe ou chef d'atelier. Qu'ils soient ouvriers ou techniciens, ils produisent des pièces en petites, moyennes ou grandes séries. Ils vérifient la fabrication à l'aide d'instruments de mesure comme le pied à coulisse, le calibre, le micromètre, et rendent compte de leur travail. Ils sont également en charge de l'entretien et des réparations basiques des machines. Avant de commencer la fabrication, ils analysent le plan de la pièce à fabriquer et le comprennent. Pour obtenir la forme requise, le régleur ajuste sa machine et affûte ses outils si nécessaire, avec l'aide du technicien. Celui-ci peut également effectuer d'autres tâches : montage de pièces complexes, choix des outils et techniques, étude de fabrication, calculs de production, proposition d'améliorations.

Compétences requises

Cette activité nécessite des bases solides en mathématiques, notamment en calcul et en géométrie, ainsi qu'une bonne capacité de raisonnement logique. Sur certains équipements, une bonne habileté manuelle peut être essentielle. Le décolleteur travaille en suivant des normes de sécurité et des impératifs de productivité. Il doit être précis dans son travail, du choix des matières premières à la vérification des pièces. Avant la production en série, il s'assure que la première pièce correspond exactement au schéma initial, avec une grande précision, au centième voire au millième de millimètre près. Le décolleteur doit s'adapter à des machines de plus en plus sophistiquées et à des techniques en constante évolution. Il doit également bien connaître les différents matériaux à usiner tels que l'acier, les alliages légers, les plastiques ou les composites. Chaque nouvelle commande est l'occasion de résoudre de nouveaux défis.

Où exercer ?

L'automatisation et la modernisation des équipements ont rendu le travail moins physique. Les machines modernes sont propres et agréables à utiliser, surtout celles à commande numérique. Ces améliorations ont permis à de plus en plus de femmes d'exercer ce métier. En fonction du type de machine et de la tâche à effectuer, le décolleteur doit porter des équipements de protection individuelle. Ce professionnel peut travailler de manière autonome ou en équipe, sur une ou plusieurs machines dans un atelier. Le technicien régleur supervise plusieurs opérateurs de production qui font appel à lui en cas de besoin. Le responsable de production est en contact régulier avec les fournisseurs et collabore continuellement avec les autres services de l'entreprise tels que les méthodes, la logistique et la maintenance. Certaines entreprises organisent les horaires en 2x8 ou 3x8 pour maximiser l'utilisation des machines coûteuses et répondre aux nouvelles commandes. Les décolleteurs peuvent ainsi travailler le matin, l'après-midi ou la nuit en fonction de la semaine.

Formations

Après la 3e, il faut compter 2 ans pour préparer le CAP décolletage en tant qu'opérateur régleur. Ensuite, il faut prévoir 3 ans pour obtenir le bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques avec l'option réalisation et suivi de productions. Après le bac, il est possible de suivre une formation de 2 ans pour obtenir le BTS conception des processus de réalisation de produits, avec le choix entre l'option production unitaire ou l'option production sérielle. Cette formation peut éventuellement être complétée par une année de licence professionnelle dans les métiers de l'industrie : conception de produits industriels, métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels ou métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG