Décorateur décoratrice d'intérieur

Salaire du débutant

Dans ce métier, le salaire est compris entre le SMIC et 2250 euros brut par mois.

Description du métier

Lorsqu'un client veut transformer un lieu, le décorateur d'intérieur commence par l'écouter pour comprendre ses besoins : plus d'espace, plus de lumière, plus de rangements, une ambiance rétro, une harmonie de couleurs, etc. Ensuite, il fait des croquis pour définir le projet final qui conviendra au client et respectera son budget. Le décorateur peut dessiner sur papier ou sur ordinateur en 3D pour que le client puisse visualiser les changements. Il peut aussi demander des devis aux artisans (menuisier, peintre, ébéniste, plombier, maçon, ferronnier, carreleur, cuisiniste) impliqués, et leur fournir des documents. Le décorateur coordonne souvent le travail des intervenants et informe régulièrement le client de l'avancée du chantier. Avec lui, il choisit les matériaux et les éléments de décoration.

Compétences requises

Le décorateur d'intérieur doit comprendre le style de vie et les goûts du client pour lui proposer un projet qui correspond à ses attentes et à son budget. Une bonne communication et de la souplesse sont nécessaires pour éviter les problèmes. Ce professionnel créatif a un sens artistique développé, sait trouver les éléments qui feront la différence et est constamment à l'affût des nouvelles tendances. En plus de ses compétences artistiques, il maîtrise les outils de dessin et de design assisté par ordinateur, connaît les matériaux et sait gérer un projet du début à la fin de manière efficace.

Où exercer ?

Le décorateur d'intérieur se déplace souvent pour rencontrer des clients, des artisans ou des fournisseurs, pour dénicher des objets ou des meubles, superviser des chantiers, etc. Il apporte des échantillons et des catalogues à ses clients pour les aider à faire leur choix en fonction de leurs goûts et de leur budget. Ce professionnel alterne entre des journées chargées et des périodes plus calmes où il recherche de nouveaux clients ou s'inspire lors de salons professionnels. Il peut travailler à l'extérieur sur des chantiers ou à l'intérieur pour choisir des tissus et des éléments de décoration. Contrairement à l'architecte d'intérieur, le décorateur ne modifie pas la structure des bâtiments, il se concentre sur l'aménagement de l'espace, la lumière, les couleurs, le mobilier et le style général. Il peut collaborer avec un architecte pour des travaux plus importants et coordonner les artisans s'il est en charge du projet.

Formations

Les formations nécessaires pour exercer ce métier ne sont pas disponibles dans notre base de données.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG