Démographe

Salaire du débutant

En moyenne, le salaire brut s'élève à 2370 euros par mois. Il varie selon le statut et l'employeur.

Description du métier

Le démographe crée des questionnaires pour recueillir des données sur les populations. Avant chaque enquête, il réfléchit à la méthode à utiliser et aux critères à considérer (comme la répartition géographique, la structure par âge, par sexe, par revenu, etc.). Il analyse les informations collectées sur le terrain et stockées dans une base de données pour comprendre les causes de certains phénomènes démographiques (comme la baisse de la natalité, le vieillissement de la population, l'augmentation des familles monoparentales). Il effectue des calculs pour vérifier des hypothèses et présente ses résultats aux décideurs politiques et économiques sous forme de synthèses et de tableaux graphiques détaillés. Ces résultats sont utilisés pour planifier le logement et les résidences pour personnes âgées, évaluer les besoins en personnel et en infrastructures scolaires, élaborer des politiques régionales de santé, etc.

Compétences requises

Pour être démographe, il est essentiel de bien maîtriser les méthodes d'analyse statistique et d'enquête. Cela permet d'étudier les populations. En plus des outils informatiques, le démographe s'appuie sur d'autres disciplines comme l'économie, la sociologie ou l'histoire pour comprendre les phénomènes sociaux. Avoir une culture générale vaste et être curieux sont des atouts indispensables. Le démographe mène ses recherches de manière méthodique et logique, en faisant preuve d'analyse et de synthèse. La maîtrise de l'anglais est de plus en plus nécessaire pour collaborer avec des équipes internationales et pluridisciplinaires. Cela facilite la diffusion des résultats de ses travaux.

Où exercer ?

Le démographe travaille en équipe avec divers spécialistes tels que des économistes, géographes, statisticiens, sociologues, urbanistes et biologistes. Ensemble, ils établissent une méthodologie d'enquête, choisissent des critères et des catégories, et développent une classification. Selon son environnement de travail (recherche, organisme public, secteur privé) et les données qu'il manipule, les profils de ses collègues varient. Une fois la méthodologie définie, le démographe réalise parfois des enquêtes sur le terrain pour la tester. Les réponses collectées sont ensuite enregistrées dans une base de données. La majeure partie de son travail se déroule ensuite au bureau, où il utilise des logiciels de traitement de données statistiques pour analyser les résultats et répondre aux besoins des demandeurs tels que l'État, les collectivités locales et les municipalités.

Formations

Après le bac, il faut cinq ans pour décrocher un master en démographie.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG