Lorsqu'il intervient chez un client, le technicien en électroménager réalise des mesures et des tests sur l'appareil en panne (comme un lave-linge ou un four) pour identifier le problème. Une fois la panne localisée, il remplace la pièce défectueuse (composant électronique, pièce mécanique ou électrique). Avec l'avancée de la technologie, il peut aussi effectuer des ajustements mineurs, comme modifier les paramètres (vitesse, température...) d'une puce défectueuse dans l'appareil. Après les réglages nécessaires, il remet l'appareil en état de fonctionnement, rédige un rapport d'intervention, établit la facture et donne des conseils d'utilisation à l'utilisateur. En cas de panne complexe, il établit un devis, effectue les réparations en atelier (démontage, soudure, rénovation...). Les contrats d'entretien se multiplient avec les clients professionnels (collectivités). Par exemple, pour entretenir les équipements d'une cantine, d'un restaurant ou d'un hôpital, le technicien réalise des visites régulières, remplaçant les pièces défectueuses pour assurer le bon fonctionnement des armoires frigorifiques et des équipements de cuisson.