Développeur développeuse informatique

Salaire du débutant

Le salaire mensuel est de 2830 euros avant déductions.

Description du métier

Pendant la phase de conception, le développeur informatique analyse le projet pour comprendre les besoins des utilisateurs qui sont répertoriés dans un cahier des charges. Il étudie comment le programme va fonctionner, trouve une solution technique et crée un prototype de l'application à venir. Ce professionnel de l'informatique peut écrire une partie ou la totalité d'un logiciel, d'un site web ou d'une application mobile. Il écrit les lignes de code informatique en utilisant un langage spécifique (Java, C++, etc.), participe aux tests pour vérifier le bon fonctionnement des applications, et réalise les ajustements nécessaires. Il rédige les manuels d'installation et d'utilisation des applications, et peut fournir un support technique ou une formation aux utilisateurs. Par exemple, s'il crée un logiciel sur mesure, il assurera les mises à jour pour le faire évoluer.

Compétences requises

Les outils des développeurs deviennent de plus en plus performants mais aussi plus compliqués. Il est primordial de rester informé sur les nouvelles méthodes, normes et outils de sécurité. De plus, il est essentiel de maîtriser divers langages de programmation tels que Java, J2EE, .Net, PHP, C++, ainsi que le trio HTML/CSS/Javascript utilisé pour les services web. Concernant le développement d'applications mobiles très demandées, une connaissance des technologies IOS et Android est nécessaire. Dans le domaine du multimédia, des compétences spécifiques sont requises. La maîtrise de l'anglais technique est également indispensable, car la plupart des programmes informatiques sont en anglais. Un bon développeur doit avoir d'excellentes compétences relationnelles, bien connaître ses clients et prendre en compte leurs retours. Il doit être adaptable, rigoureux, méthodique, concentré et créatif pour améliorer ses programmes. De plus, il doit savoir rédiger des documents clairs pour les utilisateurs et être capable de travailler sous pression.

Où exercer ?

Le développeur informatique travaille souvent en open space devant plusieurs écrans. Sa tâche principale est de travailler en équipe sous la direction du chef de projet. Il crée des programmes pour différents secteurs tels que les télécommunications, les transports, la banque, l'assurance, l'industrie automobile, le commerce ou la grande distribution. S'il travaille dans le domaine des jeux vidéo, il collabore étroitement avec des graphistes et des web designers. Les nouveaux outils de développement facilitent la tâche en simplifiant l'écriture des programmes. Le développeur doit maintenant faire plus d'analyse et moins de programmation pour résoudre les bugs. Il doit souvent passer en revue les lignes de code pour trouver les erreurs. De plus en plus, il est impliqué dans le paramétrage et les ajustements des applications créées à travers l'utilisation croissante de progiciels. Parallèlement, les applications ont une durée de vie plus courte. Il doit constamment s'adapter aux changements et se former sur de nouveaux langages de programmation.

Formations

Après le bac, il faut 2 ans pour obtenir le BTS services informatiques aux organisations. Ensuite, il faut 3 ans pour obtenir le BUT informatique, le BUT statistique ou l'informatique décisionnelle avec un parcours en sciences des données : visualisation et création d'outils décisionnels pour développer des applications d'aide à la décision à partir de données. Enfin, il faut compter 5 ans pour obtenir un master en informatique, un diplôme d'ingénieur ou provenant d'une école spécialisée avec une spécialisation en programmation.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG