En tant que data analyst au sein de la DSI d'une entreprise (e-commerce, banque, assurance...) ou d'une industrie (automobile, agroalimentaire, cosmétiques...), tu utilises les big data pour améliorer le fonctionnement et le développement de l'entreprise. Tu prépares, nettoies et structures les données, élabores des règles d'automatisation, crées des algorithmes, des tableaux de bord, des modèles statistiques... pour optimiser la stratégie commerciale, identifier les forces et les faiblesses, et développer de nouveaux produits et services ouvrir de nouveaux marchés. Pour réussir dans ce domaine, tu dois maîtriser les bases de données (SQL/NoSQL), les méthodes statistiques (segmentation, régression, forêt aléatoire...), les langages de programmation (Python, R, C++...), les outils de data visualisation (Tableau, Qlikview, PowerBI) et d'analyse des données (Dataiku...), les systèmes d'exploitation (Unix, Windows...), l'environnement Hadoop... Il est également essentiel d'avoir de bonnes compétences en communication, en écoute, en explication et en synthèse, en respectant les règles de confidentialité et de protection des données.