Data manager

Salaire du débutant

Salaire brut mensuel de 2750 euros pour faire du data mining.

Description du métier

Le data manager a pour mission d'identifier, de collecter et d'organiser les informations essentielles d'une entreprise dans une base de données (telles que les données clients, produits, fournisseurs et les résultats d'études cliniques) pour les rendre compréhensibles. Il doit trouver les meilleures solutions techniques pour collecter, structurer et analyser ces données. Il est chargé de garantir la qualité et la sécurité des fichiers, en s'assurant quotidiennement de l'enrichissement des bases de données, en les nettoyant pour éliminer les doublons et en mettant à jour les informations disponibles pour les différents services de l'entreprise. En plus de ces tâches, il peut aussi créer des modèles statistiques, réaliser des extractions et des analyses selon les demandes. En parallèle, il joue un rôle stratégique en anticipant les évolutions de son secteur, en collectant de nouvelles données, en réalisant des analyses statistiques ou en regroupant différentes sources pour mettre en évidence des tendances spécifiques. Dans le domaine médical, le data manager participe à des projets de recherche en gérant notamment les données issues d'études cliniques.

Compétences requises

Le data manager doit avoir de bonnes connaissances en mathématiques, algorithmes, statistiques et outils informatiques pour gérer les bases de données. Mais, en plus de cela, ce poste évolue vers une dimension stratégique. Selon le domaine dans lequel il opère, le data manager doit aussi comprendre le marketing, le commerce, le vocabulaire médical ou bancaires, en plus de ses compétences techniques. Les profils avec des compétences variées sont très recherchés. Cette polyvalence peut être acquise par l'expérience, les stages ou l'alternance. Pour analyser et communiquer les résultats, le data manager doit être clair, synthétique et capable de s'adapter à différents interlocuteurs. Il doit être à l'aise à l'oral et à l'écrit. De plus, étant donné la nature stratégique des informations traitées, il doit faire preuve d'une grande discrétion, que ce soit en interne ou en externe.

Où exercer ?

Le data manager passe beaucoup de temps devant des écrans, travaillant seul ou en équipe selon la taille de l'entreprise et les responsabilités de son poste. Sa fonction peut varier considérablement d'une organisation à une autre. Il peut être salarié d'une entreprise ou consultant externe. Parfois, il supervise une équipe comprenant des data miners chargés de trouver de nouvelles informations, des statisticiens pour les analyses, etc. En tant que chef d'équipe, il se concentre plus sur la stratégie et le management que sur la manipulation des données. Il communique régulièrement avec les services marketing, commercial, financier et la direction de l'entreprise. Il peut être rattaché à la direction informatique ou au département marketing. Les réunions sont fréquentes. Dans le domaine de la santé, il collabore avec des chercheurs et des bio-informaticiens.

Formations

Après le bac, on peut suivre un cursus allant de bac + 3 (licence professionnelle ou BUT en statistique) jusqu'à bac + 5 (master en statistique ou gestion de données, data mining, ou traitement des données pour l'aide à la décision ; diplôme d'ingénieur spécialisé en statistique ou avec une option en data management). En général, les recruteurs préfèrent les profils bac+5.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG