Designer d'interaction

Salaire du débutant

Salaire mensuel de 2848 euros avant déduction des cotisations.

Description du métier

Le designer d'interaction intervient dans plusieurs domaines, pas uniquement les interfaces et les écrans, mais aussi dans des objets de la vie quotidienne et l'environnement. Les projets de design interactif peuvent prendre différentes formes, comme les sites web, les applications mobiles, les objets connectés, les robots, etc. Le processus de design interactif implique de comprendre les besoins du client, étudier les utilisateurs et le contexte d'utilisation, proposer des solutions, créer un prototype, le tester et l'améliorer avant la production finale. Enfin, le designer d'interaction met en place sa création dans le contexte prévu.

Compétences requises

De nos jours, les designers d'interaction qui travaillent à concevoir des interfaces pour le Web doivent posséder un large éventail de compétences. En plus de placer l'utilisateur au centre de leurs projets, ils doivent avoir des connaissances en sciences humaines et comportementales, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais. Ils doivent également être capables de dessiner et de comprendre les particularités des interfaces web, mobiles et natives. Pour cela, ils doivent savoir utiliser divers outils tels que le design visuel, le prototypage, le wireframing, la scénarisation d'interfaces, le maquettage web et le développement web back-end. En tant que professionnels créatifs, les designers d'interaction doivent être observateurs et à l'écoute, et posséder d'excellentes qualités relationnelles et de communication. Ils doivent être force de proposition, apprécier le travail en équipe et être reconnus pour leur rigueur et leur réactivité.

Où exercer ?

Le designer d'interaction travaille en équipe avec différents professionnels aux compétences variées. Suivant le projet, il collabore avec des spécialistes tels que sound designer, architecte de l'information, ergonome, UX designer, etc. Son rôle peut être celui d'un coordinateur d'équipe ou d'un exécutant en fonction du projet. Il coopère avec les équipes marketing, les chefs de produit et l'ingénierie de l'entreprise cliente pour définir le positionnement du produit. Il fournit des spécifications fonctionnelles au service développement et travaille avec les designers graphiques pour la partie visuelle du projet. Il doit maîtriser les compétences de chaque métier pour une collaboration efficace. En plus de répondre aux besoins commerciaux et techniques de l'entreprise cliente, il doit maintenant prendre en compte les questions d'éthique sociale et environnementale dans sa réflexion.

Formations

Après le bac, il est possible de faire des études allant du bac + 3 (DNA design, licence pro en design numérique, DN MADE mention numérique ou innovation sociale) jusqu'au bac + 5 (diplôme de l'Ensad en spécialisation design graphique multimédia, diplôme de design de l'École de design Nantes Atlantique, DNSEP design, DNSAP, masters en design et développement des objets, médias et espaces numériques, design, médias, technologie : arts & médias numériques).
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG