Designer industriel designeuse industrielle

Salaire du débutant

Un designer junior gagne entre 1800 et 2500 euros brut par mois.

Description du métier

Le designer industriel crée différents objets pour la vie de tous les jours, tels que des téléphones, des chaises, des portes, des emballages ou des appareils électroménagers. Son travail se divise en plusieurs étapes : il étudie les contraintes techniques de chaque projet et fait des choix qui conduisent à plusieurs propositions. Une fois une idée retenue, il élabore des plans détaillés et des maquettes pour la visualiser. Ensuite, il procède à la mise au point technique en produisant des prototypes et des pré-séries pour tester la fiabilité technique et l'acceptation commerciale du projet. Les designers interviennent dans des domaines très variés. Le designer de produit prend en compte les tendances du marché, les comportements des consommateurs, les nouveaux matériaux et les idées novatrices pour créer des objets de grande consommation ou des biens d'équipement. Le designer graphique se concentre sur l'identité visuelle et l'image de marque de l'entreprise, en adoptant différentes orientations comme high-tech, bio, planétaire ou familiale. Le designer environnement aménage des espaces commerciaux, municipaux, de travail ou des stands favorables à l'image de l'entreprise ou de la collectivité, pour encourager la consommation.

Compétences requises

Le designer industriel est toujours à la recherche d'idées innovantes pour se démarquer de ses concurrents. Créatif et imaginatif, il allie compétences artistiques, connaissances techniques et technologiques pour garantir le confort, la durabilité et la qualité de ses produits. Sa mission : combiner esthétique et fonctionnalité. Maître du dessin, il excelle aussi dans la CAO. À l'écoute et ouvert au consensus, il intègre les retours de son équipe dans ses conceptions. Il sait également faire preuve d'autocritique et d'adaptabilité lorsque ses idées ne font pas l'unanimité.

Où exercer ?

Le designer industriel travaille en équipe avec des ingénieurs, des techniciens, des informaticiens, des sociologues, des spécialistes de la production, du marketing et du bureau d'études. Il conçoit ses idées en faisant des croquis sur papier et en les modélisant en 3D sur ordinateur. Il passe beaucoup de temps à créer des images de synthèse et des maquettes numériques. Ses outils principaux sont les crayons et les logiciels de conception graphique. Le designer doit constamment innover en imaginant des produits avec des formes et des fonctionnalités nouvelles, ce qui l'empêche de tomber dans la routine. Il s'intéresse à l'actualité culturelle, aux tendances en matière de matières, de formes et d'architecture, cherchant l'inspiration à l'extérieur en participant à des salons et en restant attentif aux autres produits.

Formations

Après avoir obtenu le baccalauréat, il faut compter 3 ans pour obtenir un DNA ou une licence professionnelle (1 an après un bac + 2), ou le DN MADE mention objet ou matériaux. Il faut prévoir 4 ans pour un DSAA, 5 ans pour un DNSEP, un diplôme de création industrielle de l'Ensci, un diplôme d'école spécialisée, un diplôme de l'Ensad, un diplôme d'ingénieur, ou un master en design global.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG