Designer sonore

Salaire du débutant

Selon la grille salariale de l'Union syndicale de la production audiovisuelle, le salaire brut est de 708,03 euros par semaine pour un contrat de 35 heures.

Description du métier

Le designer sonore peut exercer dans différents secteurs professionnels. Son objectif principal est de donner un sens au son. Dans l'audiovisuel et le multimédia, il crée des bruitages pour des logiciels ou compose de la musique pour des jeux vidéo, des sites web ou des émissions. Dans le domaine de la communication, il trouve ou compose la musique pour des publicités, crée des jingles pour rendre une marque reconnaissable. Son but est d'améliorer l'image d'une entreprise ou d'influencer l'achat d'un produit. Dans l'industrie, il sélectionne les sons des voyants d'alerte d'une voiture ou réduit le bruit des appareils électroménagers. Dans le domaine artistique, il crée des environnements sonores pour des spectacles ou des expositions, ou enrichit l'espace public avec des sons. Son travail se divise généralement en différentes étapes : identification du projet, conception, réalisation technique, montage, finalisation et suivi. C'est un travail global et varié.

Compétences requises

Le designer sonore jongle entre la créativité et la technique. Il doit faire preuve d'imagination tout en respectant les contraintes du projet et les délais. Il doit être expert dans les outils de son domaine, tels que Cubase, Pyramix, Nuendo ou Pro Tools, pour concrétiser ses idées avec succès. En plus d'avoir une culture générale étendue, le designer sonore est au fait des tendances musicales, cinématographiques et audiovisuelles. Il se tient informé des dernières innovations dans son domaine d'application (automobile, publicité, jeux vidéo, etc.). En outre, ses qualités personnelles telles que la curiosité, la rigueur, l'efficacité, l'ouverture d'esprit, la remise en question et l'autonomie sont très appréciées par les clients et les employeurs.

Où exercer ?

Le designer sonore est autonome mais travaille en équipe, principalement avec le directeur artistique pour établir les besoins sonores du client. Il peut également collaborer avec le directeur technique. Dans le domaine du Web, il communique régulièrement avec le développeur pour s'assurer du bon intégration de ses créations tout en respectant ses choix artistiques. En plus d'être créatif, il est un expert technique en enregistrement et mixage. Malgré l'aspect artistique de son métier, il doit tenir compte des exigences du client, des délais et du budget. Il est important qu'il comprenne la culture de l'industrie dans laquelle il évolue, ou sache s'y adapter rapidement s'il change de domaine car les pratiques peuvent être très différentes entre l'industrie, la communication et l'art contemporain.

Formations

Après le bac, il faut compter 2 ans pour décrocher un diplôme de technicien en Métiers du Son ou de Sound Designer pour les jeux vidéo et les médias interactifs dans une école d'audiovisuel ou de multimédia. Il faut prévoir 5 ans pour obtenir un DNSEP en option Design dans une école d'art ou un conservatoire, ou pour un Master en Réalisation Sonore. Il est également possible d'opter pour un Diplôme Supérieur des Métiers du Son au CNSMD de Paris.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG