Dessinateur dessinatrice en construction mécanique

Salaire du débutant

La variable dépend du lieu de travail et du type d'entreprise.

Description du métier

En tant que dessinateur-projeteur, sa mission consiste d'abord à examiner les exigences du produit demandé (pièce de machine-outil, appareil de chauffage, élément de plomberie...). Ensuite, il trouve la meilleure solution technique en termes de coût et de simplicité de fabrication. Il calcule les dimensions des différentes pièces comme le diamètre d'un roulement ou la course d'un vérin. Il vérifie que tout est conforme aux normes en vigueur et s'assure que la pièce est réalisable en demandant l'avis du bureau des méthodes. Son travail se fait principalement sur ordinateur. En utilisant un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur), il crée une représentation en 3D de chaque pièce et les assemble virtuellement. À partir de cette maquette numérique, il réalise des simulations pour valider le projet, ajustant les pièces si nécessaire. Ensuite, le dessinateur d'études prend le relais. Il examine la maquette numérique et choisit la pièce en 3D pour laquelle il doit dresser un plan détaillé. Grâce à un logiciel, il peut visualiser la pièce sous différents angles (de face, de dessus...). Toujours sur ordinateur, il ajoute les dimensions précises, les caractéristiques de surface, et les normes de fabrication à respecter. Enfin, il peut imprimer le plan sur papier à l'aide d'un traceur.

Compétences requises

Pour devenir un bon dessinateur en construction mécanique, il est important d'avoir une formation solide en sciences et technologies, notamment en hydraulique, pneumatique, électricité et matériaux. Le dessinateur doit être capable d'analyser des documents et de modéliser des pièces. Il doit aussi savoir comment calculer la taille des pièces mécaniques en fonction du matériau utilisé, ainsi que connaître différentes solutions techniques pour répondre aux besoins spécifiques. Il doit être à l'aise avec les logiciels de CAO pour effectuer des recherches, calculs, créations graphiques et simulations en 3D. De plus, il doit maîtriser le DAO pour créer des plans détaillés. Il doit se tenir informé des nouvelles technologies et des normes de son domaine. Une bonne communication, une ouverture d'esprit et des capacités de synthèse sont également essentielles pour collaborer efficacement sur des projets industriels.

Où exercer ?

Le dessinateur en construction mécanique travaille dans un bureau d'études et est supervisé par un ingénieur ou un chef de projet. Il peut parfois se déplacer sur des chantiers pour prendre des mesures. Son degré d'autonomie dépend de la taille de l'entreprise. Par exemple, chez un constructeur automobile, il participe à des projets complexes sous la supervision d'ingénieurs. Dans une PME, il a plus de responsabilités, peut gérer un projet entier et encadrer une équipe de dessinateurs.

Formations

Après le bac, tu peux suivre un BTS en conception de produits industriels, en conception et réalisation de systèmes automatiques ou en conception et réalisation de carrosseries. Si tu veux poursuivre tes études, tu peux également opter pour un BUT en génie mécanique et productique.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG