Diagnostiqueur diagnostiqueuse immobilier

Salaire du débutant

Pour ce travail, on est payé au moins le SMIC.

Description du métier

Un diagnostiqueur immobilier réalise divers contrôles imposés par la loi en fonction du type et de la date de construction du bien. Il recherche la présence d'amiante, vérifie la conformité de l'électricité et du gaz, mesure la surface de l'appartement et établit un diagnostic énergétique. À la suite de sa visite, il rédige un rapport détaillé avec photos, à présenter au notaire lors d'une vente ou d'une location pour informer le propriétaire sur l'état général du logement. Le diagnostiqueur doit se tenir informé des nouvelles réglementations et propose des recommandations pour l'installation et la gestion des risques environnementaux. Les travaux conseillés ne sont pas obligatoires mais offrent des pistes d'amélioration pour l'acheteur.

Compétences requises

Le diagnostiqueur immobilier doit bien connaître les matériaux et les isolants pour repérer les anomalies. Un oubli pourrait causer des problèmes au propriétaire qui pourrait alors intenter une action en justice. Le gouvernement accorde des aides financières en fonction de la note obtenue lors du diagnostic de performance énergétique (DPE), ce qui peut inciter des vendeurs malhonnêtes à essayer d'influencer le diagnostiqueur. Les valeurs essentielles de ce métier sont l'indépendance et l'impartialité. Le diagnostiqueur visite divers logements et entre ainsi dans la vie privée des gens. Il doit être courtois et expliquer son travail à ses clients. Sans clientèle, il n'y a pas d'activité. Pour trouver des clients, le diagnostiqueur immobilier doit se faire connaître des agences immobilières, des notaires et des particuliers. Il prospecte régulièrement par téléphone de potentiels clients. En se basant sur les annonces immobilières, il contacte directement des vendeurs pour leur offrir ses services. Avoir des compétences commerciales est donc essentiel pour réussir dans ce métier.

Où exercer ?

Le diagnostiqueur immobilier, qu'il soit chef d'entreprise ou salarié, est en contact avec divers acteurs tels que les particuliers, les agents immobiliers, les notaires ou les huissiers. Son travail consiste à réaliser des déplacements sur le terrain et à être présent au bureau. Il n'a pas d'horaires fixes, car il doit répondre aux demandes des clients avec réactivité. Ce métier requiert une bonne condition physique car le diagnostiqueur peut être amené à travailler en hauteur, par exemple sur une échelle de 4 mètres. Il peut également être exposé à des conditions difficiles et à des substances dangereuses. Lors de la manipulation de matériaux potentiellement nocifs comme l'amiante, il doit prendre des précautions en portant une combinaison, un masque, des gants et des lunettes. Reconnaissable lors de ses rendez-vous grâce à ses multiples sacoches et mallettes, le diagnostiqueur immobilier transporte divers outils spécifiques, comme un analyseur à fluorescence X avec source radioactive permettant de détecter le plomb sous les couches de peinture. De plus, il utilise des logiciels spécialisés pour rédiger ses rapports.

Formations

Après le bac, tu peux suivre un BTS en professions immobilières ou en bâtiment (conseil et commercialisation de solutions techniques) pendant 2 ans, ou opter pour un BUT en génie civil-construction durable ou en métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques pendant 3 ans. Une autre option est de poursuivre avec une licence professionnelle en métiers du BTP. Il est également nécessaire de compléter sa formation en suivant une formation certifiée par le Cofrac (Comité français d'accréditation) afin d'exercer ce métier, cette formation étant payante.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG