Directeur directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Salaire du débutant

Le salaire peut varier de 1872 euros à 2496 euros brut par mois, selon l'activité de l'entreprise, les responsabilités et les tâches attribuées.

Description du métier

Le directeur d'un centre aéré, d'un centre de vacances, d'un lieu de loisirs ou d'une colonie de vacances a pour mission de permettre aux jeunes âgés de 3 à 17 ans de participer à diverses activités (sportives, culturelles, artistiques...) et de vivre en groupe tout en développant leur autonomie. L'organisateur (association, municipalité, comité d'entreprise, entreprise...) crée un projet éducatif expliquant ce qui sera offert aux jeunes accueillis. Une fois le projet validé par le ministère compétent, le directeur ACM le met en œuvre en collaboration avec son équipe et l'organisateur. Il communique avec les parents pour leur présenter l'organisation du centre, le programme des activités et reste en contact avec eux pendant le séjour des enfants. Sa responsabilité est de veiller à assurer la sécurité des jeunes dans les transports, l'hébergement et les activités, ainsi que la qualification des animateurs et du personnel pour travailler avec des mineurs.

Compétences requises

Le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) doit être rigoureux, organisé et méthodique. Il est très strict en ce qui concerne le respect des règles de sécurité et d'hygiène. Sa créativité et son imagination sont essentielles pour élaborer le projet pédagogique du séjour et proposer des activités adaptées. Il doit aussi être capable de motiver et dynamiser son équipe, tout en étant autonome dans ses décisions. La communication est une compétence clé pour rassurer, convaincre et négocier avec les jeunes, leurs parents, les institutions et les fournisseurs. Le directeur ACM doit aussi avoir de l'initiative pour résoudre les problèmes et faire respecter les règles de vie en communauté. Il doit être dynamique, résistant physiquement et bien connaître les réglementations. Recruter et encadrer des animateurs, gérer le budget, l'hébergement et l'alimentation font également partie de ses missions, tout en ayant une bonne connaissance du développement des enfants et des adolescents.

Où exercer ?

Une fois que le projet éducatif est défini, le directeur d'un centre d'accueil pour mineurs doit recruter des animateurs, rédiger un projet pédagogique basé sur ce projet éducatif, et effectuer les démarches administratives nécessaires comme la déclaration en préfecture et la souscription d'une assurance. Il est également chargé de la gestion financière et administrative de la structure au quotidien : établissement d'un budget en fonction des activités prévues, recherche de financements, etc. Dans les petits centres, il peut lui-même s'occuper d'un groupe d'enfants. Les journées du directeur ACM sont longues, débutant souvent à 7h30 et pouvant se terminer après minuit, après une réunion avec l'équipe d'animateurs pour organiser la journée suivante. Les horaires varient en fonction des activités, notamment en soirée, le week-end et parfois la nuit en cas de problèmes. Ce travail est généralement saisonnier, en lien avec les vacances scolaires ou les activités périscolaires.

Formations

Après le bac, il faut compter 2 ans pour se préparer au DEJEPS d'animation socio-éducative ou culturelle, puis au DESJEPS d'animation socio-éducative ou culturelle, ainsi qu'à la licence professionnelle des métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle.
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