Directeur directrice d'agence bancaire

Salaire du débutant

Entre 3000 et 3500 euros par mois avant impôts.

Description du métier

Le directeur d'agence élabore les plannings et répartit les tâches parmi les membres de son équipe pour favoriser la communication et garantir un bon accueil des clients. Il motive son équipe en offrant des formations, des primes et des opportunités de promotion. Il organise et supervise des opérations commerciales pour promouvoir l'image de l'agence et proposer de nouveaux services et produits financiers. En plus de gérer un portefeuille clients varié, il est chargé du bon fonctionnement et des résultats de l'agence. Il surveille de près la comptabilité interne au quotidien pour minimiser les risques financiers et s'assurer du respect des réglementations bancaires. Il effectue régulièrement des audits pour s'assurer que les règles en vigueur sont respectées et rend compte à sa hiérarchie en cas de besoin.

Compétences requises

Le directeur utilise différentes techniques de management pour motiver ses collaborateurs et les impliquer dans les résultats de l'agence. Il est à l'aise dans les relations humaines, sait écouter, dialoguer et négocier. Il intervient fréquemment pour résoudre les conflits et apaiser les clients mécontents. Gérer des dossiers complexes, contacter les clients en retard de paiement, entamer des procédures de recouvrement... Le directeur doit prendre des décisions stratégiques pour protéger les intérêts de la banque. Il doit être très organisé pour gérer les situations d'urgence et les imprévus qui surviennent au quotidien. Sa rigueur lui permet de maintenir l'équilibre financier de l'agence et de réaliser des bénéfices, sans prendre de risques inutiles ou mal gérer les comptes.

Où exercer ?

Le directeur est principalement présent dans les locaux de son agence, mais il peut aussi se déplacer pour rencontrer des clients importants ou prospecter de nouveaux clients. Son travail ne se limite pas à l'agence, il doit aussi assurer des fonctions de représentation et peut avoir des horaires flexibles en raison de déplacements fréquents. Il doit être très disponible. Pour atteindre les objectifs financiers et commerciaux fixés avec la direction générale, il doit consulter sa hiérarchie avant d'accorder des crédits importants et être capable de prendre des initiatives pour créer des actions commerciales novatrices.

Formations

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