Directeur directrice de création

Salaire du débutant

Un directeur de création peut gagner entre 2583 et 4916 euros. Dans les grandes agences parisiennes, son salaire peut augmenter rapidement et considérablement.

Description du métier

Le directeur de création d'une agence de communication ou de publicité est chargé de superviser l'équipe de création. Il élabore un plan d'action en fonction du briefing du client, donne des orientations à son équipe et veille à son développement en explorant de nouvelles formes de communication et en recherchant de nouveaux talents. En collaborant avec le directeur de clientèle, il identifie les besoins du client, analyse la concurrence et examine les actions de communication passées du client. Son objectif principal est de convaincre le client en présentant des maquettes argumentées, basées sur des territoires prédéfinis. Il doit encadrer son équipe, répartir les tâches, suivre l'avancement des projets, formuler des critiques constructives, et encourager la créativité et l'excellence. Pour cela, il organise des séances de brainstorming, anime des réunions et améliore les méthodes de travail. Son rôle est de repousser les limites de la création, de motiver son équipe et de sélectionner les meilleurs projets.

Compétences requises

Le directeur de création écoute son client et le conseille tout au long de son projet de communication. Une relation de confiance se développe entre eux. Pour convaincre le client et défendre les choix artistiques de son équipe, il doit parfois user de persuasion et de diplomatie. Mais avant tout, il est créatif, débordant d'imagination et doté de compétences en rédaction, graphisme, PAO et conception multimédia. Il maîtrise les chaînes éditoriales et graphiques, ainsi que les outils informatiques spécialisés. Il possède également des connaissances solides en marketing, communication et médias. Charismatique et audacieux, il dirige les projets de son équipe en proposant des idées originales et en les encadrant avec son sens critique et ses capacités de management.

Où exercer ?

Le directeur de création travaille généralement dans une agence de communication ou de publicité. Il peut aussi travailler dans un studio de création indépendant. De nos jours, il y a des agences généralistes, mais de plus en plus se spécialisent dans un domaine précis, comme les agences dédiées au Web, appelées agences digitales. Dans une grande structure, il peut se spécialiser dans un secteur d'activité ou dans un support de communication (presse, TV, Internet). En revanche, dans une petite structure, il supervise tous les projets. Ainsi, il est amené à travailler sur divers supports tels que les sites web, la publicité TV ou radio, les plaquettes d'entreprises, les vidéos, les affiches, etc. Ces supports peuvent être destinés à des secteurs très variés tels que la politique, l'environnement, la culture, l'économie, le sport, le cinéma. Le directeur de création doit donc s'adapter à chaque client, en s'entourant d'imprimeurs, d'aménageurs d'espace, de réalisateurs, de cadreurs-monteurs pour répondre efficacement à tous les besoins de ses clients. Il peut aussi faire appel à des freelances pour renforcer son équipe lorsqu'il y a trop de travail.

Formations

Après le baccalauréat, tu peux suivre un cursus de trois ans en Design et Arts Appliqués (DNA) ou en Design et Métiers d'Art (DN MADE) avec des spécialisations en graphisme, design numérique, événementiel ou éditorial. À bac + 4, tu pourras te diriger vers un DSAA Design spécialisé en graphisme, tout en acquérant de l'expérience professionnelle. Enfin, à bac + 5, tu pourras obtenir des diplômes délivrés par des écoles d'art, des écoles de commerce, des masters en communication ou en publicité.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG