Le directeur de création travaille généralement dans une agence de communication ou de publicité. Il peut aussi travailler dans un studio de création indépendant. De nos jours, il y a des agences généralistes, mais de plus en plus se spécialisent dans un domaine précis, comme les agences dédiées au Web, appelées agences digitales. Dans une grande structure, il peut se spécialiser dans un secteur d'activité ou dans un support de communication (presse, TV, Internet). En revanche, dans une petite structure, il supervise tous les projets. Ainsi, il est amené à travailler sur divers supports tels que les sites web, la publicité TV ou radio, les plaquettes d'entreprises, les vidéos, les affiches, etc. Ces supports peuvent être destinés à des secteurs très variés tels que la politique, l'environnement, la culture, l'économie, le sport, le cinéma. Le directeur de création doit donc s'adapter à chaque client, en s'entourant d'imprimeurs, d'aménageurs d'espace, de réalisateurs, de cadreurs-monteurs pour répondre efficacement à tous les besoins de ses clients. Il peut aussi faire appel à des freelances pour renforcer son équipe lorsqu'il y a trop de travail.