Directeur directrice de magasin à grande surface

Salaire du débutant

Le salaire est de 3333 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Le directeur d'une grande surface est chargé de superviser toutes les activités du magasin sur les plans commercial, financier et humain. Il prend des décisions concernant la disposition des produits et l'aménagement des rayons. Il gère les dépenses liées à l'entretien, aux achats et à la sécurité. Il met en place des actions promotionnelles pour augmenter les ventes et atteindre les objectifs fixés. Il communique les consignes de la centrale d'achats et du siège social. Il parcourt le magasin pour rencontrer les employés, évaluer les résultats et améliorer le travail en équipe. Il veille au respect des règles d'hygiène et de sécurité. En tant que manager, il fixe des objectifs motivants, recrute du personnel, organise la formation et les emplois du temps, et supervise le comité d'entreprise.

Compétences requises

Pour occuper ce poste, il est important d'avoir des compétences en commerce, de savoir gérer la TVA et les marges, mais ce n'est pas tout. Il faut aussi être capable de diriger une équipe, être à l'écoute des problèmes sur le terrain, et faire preuve de qualités relationnelles. Dans les grands magasins, le directeur peut gérer jusqu'à 800 employés. Ce poste exige une grande disponibilité, les tâches sont variées et souvent urgentes. De nos jours, un directeur est également attendu pour ses compétences en marketing, son analyse du marché et sa capacité à anticiper les besoins des clients. En cas de baisse des ventes ou de chiffre d'affaires, il doit réagir rapidement. Il doit être créatif, innovant et proposer des idées pertinentes pour attirer la clientèle. En résumé, il doit avoir un bon sens stratégique.

Où exercer ?

En général, les grands magasins en ville restent ouverts tard le soir. Les journées d'un directeur de supermarché commencent à 7 heures pour les livraisons et se terminent vers 20 heures. Il passe environ 60 % de son temps au magasin et communique régulièrement avec son personnel : responsables de rayon (non alimentaire, produits frais...), chefs de secteur (livres, peinture...), vendeurs, caissiers et employés de bureau (responsables de la caisse et de la logistique, contrôleur de gestion, responsable du recrutement parfois). Il doit se déplacer pour rendre visite aux autres magasins de la chaîne dans la région, rencontrer les directeurs, et avoir des rendez-vous avec les producteurs locaux. Le degré d'autonomie du directeur dépend du type de magasin (appartenant à un grand groupe ou indépendant) et de la structure de direction en place. Il est responsable de recruter et de former son équipe de vente, mais il n'a pas un contrôle total sur la sélection des produits vendus, car les règles sont établies par la centrale d'achats de l'enseigne. Ses responsabilités augmentent avec la taille de la surface de vente.

Formations

Après le bac, il faut compter 2 ans pour obtenir un BTS, éventuellement suivi d'une licence professionnelle d'une durée d'1 an ; 3 ans pour un BUT ou un diplôme d'école de commerce ; enfin, 5 ans sont nécessaires pour décrocher un master.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG