Directeur directrice des services pénitentiaires

Salaire du débutant

Salaire de 2900 euros avant impôts chaque mois.

Description du métier

Le directeur des services pénitentiaires a pour mission d'assurer la sécurité et l'ordre public au sein de la prison. Il supervise la gestion des personnes sous restrictions de liberté, organise la vie quotidienne et maintient l'ordre en créant des protocoles de sécurité définis par sa hiérarchie. Il encadre le personnel, gère les ressources humaines et favorise le dialogue social. Il intervient également dans la résolution des problèmes des détenus, tout en s'occupant des aspects financiers et budgétaires. Pour prévenir la récidive, il met en place des dispositifs de réinsertion tels que des activités culturelles, des formations professionnelles et des ateliers de travail. En tant qu'interlocuteur principal à l'extérieur de la prison, il entretient des relations avec les associations, les magistrats, les services d'insertion et de probation, ainsi que les médias.

Compétences requises

Pour être directeur des services pénitentiaires, il est essentiel d'avoir un sens des responsabilités. Ce métier demande de prendre des décisions importantes et d'en assumer la responsabilité, que ce soit dans les situations de crise ou au quotidien. La gestion d'un établissement pénitentiaire requiert un équilibre entre maintenir l'ordre, une priorité, et entretenir des relations humaines. Le directeur doit être attentif aux besoins du personnel, aux revendications des détenus et aux attentes de la direction régionale. Il doit être capable de négocier avec fermeté pour faire respecter les règles et avec diplomatie pour apaiser les tensions. Son autorité naturelle et son sens du contact lui permettent de communiquer, de négocier et de motiver ses équipes. Son style de management définit l'ambiance au sein du centre pénitentiaire. Une dose de discernement et un esprit d'action sont des atouts indispensables. Actif et réactif, il s'engage à mettre en place une politique de prise en charge des détenus dans les meilleures conditions possibles.

Où exercer ?

Le directeur des services pénitentiaires est un haut fonctionnaire qui doit souvent changer de poste, alternant entre des postes en prison et des postes administratifs. Son travail est axé sur l'action, la gestion de situations d'urgence et la supervision d'équipes. Il passe son temps entre son bureau pour les tâches administratives et le terrain pour rencontrer le personnel, les détenus et les partenaires de la réinsertion. Il dépend fortement de ses équipes pour assurer la sécurité de l'établissement. Il doit aussi suivre les directives de sa hiérarchie et rendre compte de ses actions régulièrement.

Formations

Après le bac, il y a 3 ans pour obtenir une licence de droit, suivis de 2 ans à l'Enap (École nationale d'administration pénitentiaire) après avoir réussi le concours d'entrée.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG