Employé employée de pressing

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire démarre au niveau du SMIC.

Description du métier

L'employé de pressing informe et assiste les clients, réceptionne les articles à traiter, les numérote, repère les taches spécifiques, enregistre les paiements. Pour remettre les articles en parfait état, il trie les couleurs et les matières, brosse les parties sales, traite les taches, et lance le lavage et le séchage appropriés. Après vérification et éventuel traitement supplémentaire, il termine par le repassage, soit avec une presse automatique ou manuelle selon le type de pressing. Ensuite, les articles sont vérifiés, mis sous housse et rangés en attente du client. L'agent s'assure du bon fonctionnement des machines, en choisissant l'entretien adapté en fonction du type de nettoyage : chimique ou écologique.

Compétences requises

Dans les métiers en contact avec le public, il est important d'avoir de bonnes compétences relationnelles pour répondre aux demandes des clients. Les employés de pressing ont un métier technique : ils doivent connaître les textiles, maîtriser les techniques de nettoyage et de repassage, entretenir les machines, et viser l'excellence pour fidéliser la clientèle. Ils doivent être rapides et efficaces pour répondre aux demandes urgentes, et avoir une bonne organisation pour respecter les délais. Enfin, des bases solides en gestion sont indispensables pour les artisans du pressing.

Où exercer ?

Les pressings sont des entreprises qui effectuent la plupart des tâches sur place. On les trouve en ville ou dans des centres commerciaux. Les employés sont généralement appelés blanchisseurs car ils utilisent des techniques de nettoyage à l'eau pour blanchir de grandes quantités de linge utilisé dans divers établissements comme les hôpitaux, les maisons de retraite et les hôtels. Ils travaillent souvent pour un teinturier indépendant ou pour une franchise de nettoyage à sec. En fonction de la taille du pressing, l'employé peut avoir un rôle polyvalent ou spécialisé, travailler seul ou en équipe. Ce travail peut aussi se faire pour une entreprise de services ou d'hôtellerie en contact direct avec la clientèle. Les journées de travail sont longues, debout et souvent exposées à des températures élevées.

Formations

Après la classe de 3ème, tu peux préparer le CAP métiers de l'entretien des textiles en 2 ans, avec l'option A blanchisserie ou l'option B pressing. Sinon, tu as la possibilité de choisir le bac professionnel métiers de l'entretien des textiles en 3 ans, avec l'option B pressing.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG