Employé employée de restaurant

Salaire du débutant

Pour ce métier, le salaire est équivalent au SMIC pour un temps de travail de 35 heures par semaine.

Description du métier

À l'approche des clients, l'employé de restaurant prépare les tables, met en place les couverts et vérifie les réservations. Il veille à ce que les verres et les couverts soient propres, organise les buffets. Il se renseigne sur les plats du jour auprès du chef et s'assure qu'ils sont bien affichés dans les menus ou sur l'ardoise. Dans les petits restaurants, il agit également comme serveur en préparant des plats simples (comme des assiettes de charcuterie ou des coupes de glaces) et en gérant les boissons. Il accueille les clients, prend leurs commandes, les transmet en cuisine et apporte les plats. Dans les établissements de luxe, ses tâches sont plus spécifiques et il peut se concentrer sur une seule d'entre elles. Après le repas, il débarrasse la table, apporte l'addition et encaisse si nécessaire. Il remet en ordre les tables rapidement pour les prochains clients. Ensuite, il participe au rangement et au nettoyage de la salle une fois le service terminé.

Compétences requises

L'employé de restaurant est toujours prêt à offrir un service de qualité. Il porte un uniforme soigné qui reflète l'image de son restaurant. Ses principales qualités sont la précision, la rapidité, la courtoisie et le contrôle de soi. Il veille constamment au respect des règles d'hygiène et de sécurité. En étant aimable, discret et efficace avec la clientèle, il sait entretenir de bonnes relations avec ses collègues. Doté d'une excellente mémoire et d'un bon sens de l'organisation, il anticipe les situations imprévues. Son rythme de travail est intense, ce qui nécessite une bonne hygiène de vie et une résistance physique. Son dynamisme et sa réactivité lui permettent de gérer les nombreuses allées et venues entre la salle et les cuisines.

Où exercer ?

Les employés de restaurant travaillent dans divers types d'établissements de restauration tels que les restaurants rapides, mobiles et collectifs. Ils reçoivent des instructions du chef de rang ou du patron et travaillent en équipe, passant du service en salle à la cuisine en interagissant souvent avec la clientèle. Leur journée est rythmée par l'affluence aux heures des repas et des moments plus calmes. Ils sont constamment en mouvement, sous pression pour servir rapidement et éviter les accidents. Leurs horaires varient en fonction des besoins, des jours de la semaine et de la saison. Dans les zones touristiques, l'activité peut être très intense. Certains établissements ont des équipes qui travaillent par roulement en deux shifts de 8 heures, y compris les week-ends et les jours fériés, avec des services se terminant parfois tard dans la nuit.

Formations

Après la 3e, il faut étudier pendant 2 ans pour obtenir le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, puis pendant 3 ans pour obtenir le bac professionnel commercialisation et services en restauration.
Au Cours Diderot, trouvez la formation qui vous permetra d’atteindre vos ambitions profesionnelles !
Generated by MPG